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[MieuxTV] L’évolution de la fonction RH dans le nouveau monde du travail

Nouveaux usages au travail | 1 février 2023
[MieuxTV] L’évolution de la fonction RH dans le nouveau monde du travail

Pour ce nouvel épisode du “Grand Invité” sur Mieux TV nous accueillons aujourd’hui Stéphanie Launay, CEO et fondatrice du cabinet de Conseil en ressources humaines Ethic Search Partners. Elle est donc aux premières loges pour observer et accompagner l’évolution de la fonction RH dans le nouveau monde du travail.

 

Une fonction RH en pleine évolution

Stéphanie Launay a commencé par évoquer avec nous l’évolution des RH, avec des fonctions très administratives à la base, qui se sont tournées ces dernières années vers un rôle d’accompagnement des compétences pour les collaborateurs mais qui parlent également avec eux d’onboarding,  de bien-être au travail, d’équilibre vie pro vie personnelle ou de leur employabilité.  

Selon elle, les RH sont devenus des agents du changement, qu’il soit culturel ou organisationnel (travail hybride, télétravail, accompagnement des managers). 

Ils doivent également posséder des compétences en marketing et communication pour travailler un point essentiel dans au sein de l’entreprise, la marque employeur, afin d’attirer et retenir des talents, d’insuffler une organisation pourvoyeuse de bien-être pérenne au sein d’une entreprise. C’est via la marque employeur également qu’on peut aborder des sujets tels que la RSE. 

Stéphanie Launay nous rappelle les grands thèmes RH de l’année 2022 : attractivité, rétention des talents, salaire et pouvoir d’achat. Il en reste d’autres pour lesquels le droit du travail n’a pas encore apporté toutes les réponses, comme le congé menstruel, la santé mentale, l’innovation salariale.  

Des enjeux de taille pour 2023 

Pour Stéphanie Launay, quatre enjeux principaux vont rythmer les mois à venir :  

  • Culture et talents, dans lequel on va parler d’attractivité, de recrutement mais également de la rétention des talents. Il s’agit aussi de culture d’entreprise qui doit être forte, différente et  identifiable. Répondre à cet enjeu permet de créer effectivement la synergie d’équipe et l’envie d’être dans le collectif
  • Bien-être qui inclut aussi la sécurité psychologique et le fameux équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Les RH vont devoir se positionner en “Gentils Organisateurs” car on leur demande beaucoup de choses au-delà du  quotidien : travailler une émulation du sens collectif, sur de la donnée, sur la RSE, sur la quête de sens au travail  
  • Diversité, sur lequel les entreprises travaillent depuis de nombreuses années : handicap, sujets LGBT, en fait au global un déséquilibre sur un background social et et académique. Stéphanie Launay, en pointe sur ces sujets, constate que nous sommes loin d’avoir répondu à l’ensemble des attentes pour mener de vraies actions concrètes et intégrer des profils différenciant au sein d’une structure.  
  • Agilité : pour elle, les RH sont des architectes à qui on demande de créer du sur mesure.  

Quels sont les outils des RH pour répondre à ces enjeux ? 

Stéphanie Launay nous a ensuite parlé des outils de SIRH, aujourd’hui indispensables aux RH qui ont besoin de datas, de baromètres, d’indicateurs. Pour piloter facilement ses RH il faut s’appuyer sur les données, et les SIRH regroupent tout un tas de compétences de recrutement, de la formation, de la mobilité, du développement RH, de la rémunération et des avantages. Un vrai outil pour prendre de la hauteur et du recul et anticiper les enjeux RH. 

L’outil  RH, va permettre de gagner beaucoup de temps et d’aller très vite, mais il est important de rappeler que qu’une digitalisation de pointe ne doit pas faire oublier le contexte humain

Quelles qualités pour les RH d’aujourd’hui ?

Pour Stéphanie Launay, les RH aujourd’hui sont au cœur du réacteur, de véritables business partners, des bras droit au sein des directions générales. Si on aime pas cette dimension, il faut changer de métier !  

Un RH aujourd’hui a besoin de faire preuve d’ouverture, d’intelligence situationnelle et émotionnelle. Il doit être agile sur les questions d’organisation : toutes les réponses n’existent pas encore en matière de mode hybride ou de remote, par exemple.  

Le contexte évolue avec des choses nouvelles comme les cyberattaques, la vague de grande démission, ou de nouveaux types de congés que la loi n’a pas encore encadrés. Et la santé mentale des collaborateurs doit être prise en compte également. 

L’évolution de la fonction RH mène aujourd’hui à des personnes qui doivent être porteuses de valeurs, apporter du sens à leurs équipes et doivent aider leurs entreprises à être agile, apprenante et innovante. 

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