Fermer la navigation

[Mieux TV] 4 entreprises aux engagements RSE inspirants

Nouveaux usages au travail | 25 octobre 2022
[Mieux TV] 4 entreprises aux engagements RSE inspirants

La transition écologique est un enjeu à court terme, y compris pour les entreprises. Chacune d’entre elles a la possibilité d’agir à son échelle. Dans ce 4e épisode de la Minute de l’innovation, nous vous présentons 4 organisations qui en apportent la preuve. Prêts à découvrir ces entreprises aux engagements RSE inspirants ?

Hermès

En 2022 la maison Hermès revoit à la hausse ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre et fixe pour 2018-2030 un objectif de réduction de 50,4 % des émissions des scopes 1 et 258,1 % des émissions du scope 3.

Hermès s’engage notamment à :

  • Réduire de 50 % l’empreinte carbone par m2 de surfaces immobilières, construites ou rénovées d’ici à 2030. 
  • Mettre en place 100 % d’électricité renouvelable au sein des opérations directes d’ici à 2025.

La politique environnementale d’Hermès lui a valu d’être notée “A-” dans le classement Carbon Disclosure Project (CDP) en 2021. Elle est positionnée dans la catégorie “Leadership level” de ce classement.

Patagonia

En septembre 2022, le fondateur de Patagonia a annoncé que la Terre était désormais le seul actionnaire de son entreprise, valorisée à 3 milliards de dollars. Yvon Chouinard a transféré ses parts à un trust chargé de s’assurer que ses valeurs seront respectées,  et à une association de lutte contre la crise environnementale et la protection de la nature.

Fondée il y a près de cinquante ans, l’entreprise s’est rapidement engagée pour la nature. Cela au travers du choix de ses matières premières, ou en reversant 1 % de son CA à des associations environnementales.

En 2018, suite à une baisse des taxes pour les entreprises,  Patagonia avait également reversé ses 10 millions de dollars d’économies à des associations environnementales.

Maif

Avec le fonds MAIF Transition, l’assureur militant MAIF souhaite accélérer sa transition agricole et énergétique. Le but : soutenir des projets qui allient agriculture responsable et énergie solaire.

En 2019, le fonds a dans un premier temps été doté de 50 millions d’euros pour implanter des centrales solaires sur des terres agricoles cultivées. Pour cela, la MAIF a établi un partenariat exclusif avec Akuo Energy.

 « À la MAIF, nous souhaitons prendre toute notre part pour avoir un impact positif. Déjà, 83 % de nos investissements sont réalisés de manière socialement responsable. » Pascal DEMURGER, directeur général de la MAIF

La Banque Postale

En 2021, la Banque Postale s’est engagée à ne plus financer les énergies fossiles. Elle est la première banque de cette taille à prendre un tel engagement.

 « Par l’investissement et l’expérimentation, nous déployons dans toutes nos activités des solutions qui s’intègrent dans une logique sociétale décarbonée. » Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste

La Poste est signataire de l’engagement « Business ambition for 1,5 » de l’initiative Science-Based Targets, qui vise le « zéro émission ».

Elle a également demandé au WWF de l’accompagner vers une livraison « zéro carbone ».

Nous espérons que ces entreprises inspirantes apporteront à vos réflexions sur la RSE de votre entreprise !

Livre blanc télétravail : la nécessaire transformation des environnements de travail

A télécharger

Nos ressources sur les nouveaux usages au travail

Pour tout découvrir sur les nouvelles formes du travail et de son organisation, découvrez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques, webinars...

Nos ressources nouveaux usages
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche