[Mieux TV] 4 entreprises aux engagements RSE inspirants
La transition écologique est un enjeu à court terme, y compris pour les entreprises. Chacune d’entre elles a la possibilité d’agir à son échelle. Dans ce 4e épisode de la Minute de l’innovation, nous vous présentons 4 organisations qui en apportent la preuve. Prêts à découvrir ces entreprises aux engagements RSE inspirants ?
Hermès
En 2022 la maison Hermès revoit à la hausse ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre et fixe pour 2018-2030 un objectif de réduction de 50,4 % des émissions des scopes 1 et 258,1 % des émissions du scope 3.
Hermès s’engage notamment à :
- Réduire de 50 % l’empreinte carbone par m2 de surfaces immobilières, construites ou rénovées d’ici à 2030.
- Mettre en place 100 % d’électricité renouvelable au sein des opérations directes d’ici à 2025.
La politique environnementale d’Hermès lui a valu d’être notée « A- » dans le classement Carbon Disclosure Project (CDP) en 2021. Elle est positionnée dans la catégorie « Leadership level » de ce classement.
Patagonia
En septembre 2022, le fondateur de Patagonia a annoncé que la Terre était désormais le seul actionnaire de son entreprise, valorisée à 3 milliards de dollars. Yvon Chouinard a transféré ses parts à un trust chargé de s’assurer que ses valeurs seront respectées, et à une association de lutte contre la crise environnementale et la protection de la nature.
Fondée il y a près de cinquante ans, l’entreprise s’est rapidement engagée pour la nature. Cela au travers du choix de ses matières premières, ou en reversant 1 % de son CA à des associations environnementales.
En 2018, suite à une baisse des taxes pour les entreprises, Patagonia avait également reversé ses 10 millions de dollars d’économies à des associations environnementales.
Maif
Avec le fonds MAIF Transition, l’assureur militant MAIF souhaite accélérer sa transition agricole et énergétique. Le but : soutenir des projets qui allient agriculture responsable et énergie solaire.
En 2019, le fonds a dans un premier temps été doté de 50 millions d’euros pour implanter des centrales solaires sur des terres agricoles cultivées. Pour cela, la MAIF a établi un partenariat exclusif avec Akuo Energy.
« À la MAIF, nous souhaitons prendre toute notre part pour avoir un impact positif. Déjà, 83 % de nos investissements sont réalisés de manière socialement responsable. » Pascal DEMURGER, directeur général de la MAIF
La Banque Postale
En 2021, la Banque Postale s’est engagée à ne plus financer les énergies fossiles. Elle est la première banque de cette taille à prendre un tel engagement.
« Par l’investissement et l’expérimentation, nous déployons dans toutes nos activités des solutions qui s’intègrent dans une logique sociétale décarbonée. » Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste
La Poste est signataire de l’engagement « Business ambition for 1,5 » de l’initiative Science-Based Targets, qui vise le « zéro émission ».
Elle a également demandé au WWF de l’accompagner vers une livraison « zéro carbone ».
Nous espérons que ces entreprises inspirantes apporteront à vos réflexions sur la RSE de votre entreprise !