Fermer la navigation

[Mieux TV] Retour d’expérience sur les congés illimités en entreprise

[Mieux TV] Retour d’expérience sur les congés illimités en entreprise

Les vacances illimitées, on en parle, ils intriguent. Surtout, elles sont loin d’être une utopie. Ils sont de plus en plus présentés comme un avenir possible. Des entreprises les ont mis en place et ont la possibilité de partager des retours d’expérience concrets. Dans cet épisode du Grand invité, nous avons demandé à Charles Chantala, directeur commercial d’Indeed France de nous apporter le sien.

Charles Chantala a d’abord fait le point avec nous sur le fonctionnement des congés illimités, qui s’ajoutent aux congés légaux de 5 semaines, et aux RTT, et qui se décident « individuellement et en collaboration avec mon équipe ».

Le directeur commercial d’Indeed France est également revenu avec nous sur les raisons de la mise en place d’un tel dispositif au niveau mondial. Il a expliqué qu’une baisse du nombre de congés maladie avait été observée après la mise en place des congés illimités. Il a ajouté que le niveau d’engagement avait augmenté, ainsi que le niveau de bien-être des collaborateurs et la probabilité selon ces derniers qu’ils soient encore dans l’entreprise dans un an.

Notre invité a également évoqué durant la conversation deux tendances observées chez les candidats et les collaborateurs : le besoin pour eux de trouver plus de sens dans leur métier, l’envie d’avoir davantage d’autonomie.

Nous avons demandé à Charles Chantala comment les vacances illimitées sont monitorés au sein d’Indeed – sept jours de congés supplémentaires sont pris par les collaborateurs d’Indeed dans le monde.

Nous lui avons également demandé les bonnes pratiques à adopter lors de la mise en place des congés illimités :

  • explication des raisons de la mise en place des congés illimités ;
  • explication du process ;
  • mise en place d’objectifs détaillés, chiffrés, atteignables pour les collaborateurs.

En clôture d’entretien, Charles Chantala a finalement exprimé deux contre-indications à la mise en place du dispositif. Certains secteurs d’activité se prêtent moins que d’autres aux congés illimités. Il faut, au préalable, pouvoir observer une culture d’entreprise forte et apaisée.

L’épisode est disponible dès aujourd’hui. Bon visionnage !

Livre blanc télétravail : la nécessaire transformation des environnements de travail

A télécharger

Nos ressources sur les nouveaux usages au travail

Pour tout découvrir sur les nouvelles formes du travail et de son organisation, découvrez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques, webinars...

Nos ressources nouveaux usages
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche