Fermer la navigation

Mieux TV | Le management des personnes introverties

Nouveaux usages au travail | 14 février 2025
Mieux TV | Le management des personnes introverties

Dans ce nouvel épisode de Zoom Expert, nous explorons le concept d’introversion en entreprise, et particulièrement le management des personnes introverties.

Pour éclaircir ce sujet et déconstruire les idées reçues, nous avons échangé avec Elena Grakhantseva, coach en développement de carrière et de leadership. Elle nous livre ses conseils pour mieux collaborer avec ces talents discrets mais puissants.

Qui est notre expert ?

Elena Grakhantseva est coach en développement de carrière et de leadership. Elle travaille avec des professionnels de tous horizons, et a développé une expertise spécifique en accompagnement des personnes introverties.

Qu’est-ce que la personne introvertie n’est pas ?

Un introverti, ce n’est pas quelqu’un de timide. La timidité et l’introversion, ce sont bien deux choses distinctes. Ce n’est pas quelqu’un démotivé ou désintéressé. Les visages des introvertis sont moins expressifs que ceux de leurs collègues extravertis.

Ce n’est pas quelqu’un qui n’a pas d’idée. Si un introverti est silencieux pendant une réunion, c’est parce qu’il est surstimulé.

C’est quoi, une personne introvertie ?

L’introversion, c’est une préférence naturelle pour les environnements plus tranquilles, avec moins d’agitation. On peut être légèrement introverti ou très introverti, mais on trouve souvent des caractéristiques en commun.

C’est un collègue idéal dans une équipe mixte. Les introvertis et les extravertis se complètent parfaitement.

Le management des personnes introverties en 3 points clés ?

Les introvertis écoutent plus qu’ils ne parlent. Ce sont des personnes humbles, surtout quand il s’agit de parler eux-mêmes ou de leur réussite.

Ce sont des personnes engagées, efficaces, orientées solution avec un très bon sens critique. Ils préfèrent d’abord structurer les idées dans leur tête avant de les exprimer.

Un introverti qui a su déployer son potentiel, c’est un leader reconnu et remarquable. Il est déterminé, empathique et il privilégie la réussite collective à la reconnaissance individuelle.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Les forcer à s’exprimer sur le champ. Pensez plutôt à créer les conditions dans lesquelles chacun peut s’exprimer sans contrainte et à son rythme. Les féliciter en public.

Ça pourrait les mettre mal à l’aise. Préférez plutôt un échange en tête à tête, sincère. Ici, le remerciement doit être public passé par écrit. Une autre erreur, c’est de les inclure dans un brainstorming classique. Bruyant et rapide, il ne correspond pas à leur façon de réfléchir.

A télécharger

Nos ressources sur les nouveaux usages au travail

Pour tout découvrir sur les nouvelles formes du travail et de son organisation, découvrez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques, webinars...

Nos ressources nouveaux usages
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche