[Livre blanc] Manager à l’heure des nouveaux usages au travail
Nouveaux modes d’organisation du travail, nouvelles attentes des collaborateurs, nouveaux outils et processus… Le monde du travail amorce, depuis 2020, une mutation majeure et rapide. Les attentes des actifs vis-à-vis de l’entreprise évoluent. De nouvelles envies professionnelles sont mises au jour. De nouvelles perspectives sont attendues. De nouvelles façons de manager deviennent essentielles.
Et puis l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle (parfois mise à rude épreuve durant la crise sanitaire liée à la Covid-19) entre davantage en ligne de compte qu’avant. Dirigeants, managers, collaborateurs, nous avons toutes et tous à cœur d’atteindre une forme d’épanouissement sur ce plan. La place du manager, autant que les méthodes de management et les modalités de prise de décision sont en train d’être revues.
Collectivement, nous souhaitons, et construisons, des évolutions qui vont dans le sens de plus de bien-être, d’une meilleure expérience collaborateur, d’une plus grande fidélisation des talents. Les managers ont été en première ligne ces derniers mois. Ils sont parmi ceux qui ont dû adapter leurs pratiques rapidement, qui ont dû insuffler aussi un élan dans leurs équipes, contribuer à assurer la continuité de l’activité de leur entreprise.
L’urgence passée, le réajustement de la fonction et celui des façons de travailler ne sont pas terminés. Il leur faut repenser durablement leur place dans les équipes, leur fonctionnement au quotidien, la manière dont ils décident, tranchent, et la fidélisation de leurs équipes. Alors finalement, à quoi ressemble le management à l’heure des nouveaux usages au travail ?
Quels sont le contexte, les enjeux, les tendances managériales et leurs impacts sur l’entreprise ? Quelle est la place du manager dans ces nouvelles organisation, quelle place pour la confiance ? Comment envisager le quotidien, de l’onboarding au suivi en passant par la culture d’entreprise et le lien social ? Comment prendre les décisions dans ce nouveau modèle ? Comment fidéliser les collaborateurs et remettre les plans de carrière, de mobilité, les moments d’échange et de feed back « aux goûts du jour » ?
Pour répondre à ces questions, nous avons également demandé l’avis d’expertes dans ces domaines : Laure Pourageaud, DRH de Sodexo Avantages et Récompenses ; Laëtitia Vitaud, autrice sur le futur du travail ; Marine Chabot, associée, ConvictionsRH et Émilie Roman, cofondatrice du cabinet Enoa. Merci à elles pour leur vision qui, n’en doutons pas, sera source d’inspiration pour vos pratiques managériales.
Pour découvrir conseils et bonnes pratiques, téléchargez sans attendre notre guide.