Mieux TV | La cooptation

La cooptation est un mode de recrutement dont on entend de plus en plus parler. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses avantages et les pièges à éviter ? Pour répondre à ces questions, nous avons, dans ce nouveau « Zoom Expert », rencontré Cécile Dorbessan, Directrice des Ressources Humaines.
Qui est notre expert ?
Cécile Dorbessan est directrice des ressources humaines basée à Londres. Elle possède près de 20 ans d’expérience dans les ressources humaines au cours desquelles elle a pu tester différentes formes de recrutement, dont la cooptation d’entreprise.
Qu’est-ce que la cooptation n’est pas ?
La cooptation, ce n’est pas du favoritisme, ce n’est pas donner un emploi à un ami sans évaluer ses compétences et son potentiel, ce n’est pas non plus le seul moyen de recruter, ça doit s’intégrer dans une politique plus globale de recrutement.
C’est quoi, la cooptation ?
La cooptation, c’est quand les collaborateurs recommandent un candidat pour un poste à pourvoir.
Donc contrairement à un processus classique de recrutement dans lequel les ressources humaines font elles-mêmes la recherche du candidat, là on va faire appel au réseau personnel des collaborateurs de l’entreprise.
La cooptation en 3 points clés ?
Tout d’abord l’efficacité, puisque ça permet de réduire le temps du recrutement ainsi que les coûts, puisqu’on ne fait pas appel à un cabinet de chasse de tête ni à une pause d’annonce. Ensuite, la culture d’entreprise en est renforcée puisque souvent le candidat coopté vient avec des valeurs qui sont similaires à celles du groupe et enfin ça permet de faciliter l’intégration du candidat puisqu’il connaît déjà des gens en interne.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Créer une culture de copinage, ne recruter que des amis ou des connaissances peut nuire à la diversité et à la cohésion d’équipe. Oubliez de définir un cadre à la cooptation, s’il y a une prime de cooptation celle-ci doit être claire et les critères de sélection du candidat doivent être très précis. Et enfin, négligez l’intégration du candidat coopté, il est important de l’accueillir comme tous les collaborateurs.