[Podcast] Comment aider les collaborateurs à se préserver au quotidien dans leur travail ?
Prendre soin de soi est essentiel pour bien travailler, être productif et heureux dans l’entreprise. Au quotidien, cela passe (entre autres) par l’alimentation, l’activité sportive, la gestion du stress et de la concentration, le confort visuel et sonore, l’ergonomie des postes de travail… Dirigeants, managers, RH ont alors un rôle à jouer. Ils se doivent d’offrir des conditions de travail optimales à leurs collaborateurs. Ils peuvent aussi engager ceux-ci à se préserver et à prendre soin d’eux. Quelles actions peuvent être mises en œuvre ? Comment encourager les collaborateurs à prendre soin d’eux sans être intrusif ? Quels sont les bénéfices pour les collaborateurs et pour l’entreprise ? Dans le 6e épisode de la saison 2 de Mieux, le podcast sur le monde du travail et l’expérience collaborateur, Laurence Vanhée, fondatrice de Happyformance et LoftOffiz, a accepté de partager avec nous des recettes de bonheur au travail.
Laurence Vanhée a d’abord rappelé pourquoi il est essentiel de prendre soin de soi et quelles sont les conséquences pour chacun d’entre nous lorsque le physique ou l’émotionnel n’est pas au rendez-vous. Elle a expliqué quelle place doivent tenir les employeurs face à cela : “créer les conditions qui vont mettre le collaborateur en situation de succès, parfois même le mettre en réflexion par rapport à des attitudes d’excès qu’il pourrait avoir, et de pouvoir donner de la guidance, des conseils, une structure qui évite au collaborateur de prendre de mauvais exemples ou de mauvaises habitudes au fil des jours.” L’idée n’étant pas de penser à la place des collaborateurs mais de co-créer avec lui les infrastructures et l’accompagnement.
Avec notre invitée, nous avons évoqué la responsabilité des employeurs mais aussi celle des collaborateurs (individuellement et en tant que collègues) sur la question du bien-être au travail. Laurence Vanhée a évoqué les réflexions à avoir côté RH et représentants du personnel.
Pour elle, la prise de conscience est réelle pour les employeurs, qui ont compris, aussi, que le sujet est compétitif en matière de recrutement et de fidélisation des talents.
Nous avons demandé à Laurence Vanhée quel était l’historique du bonheur au travail. Elle a donné des clés pour donner envie aux collaborateurs de revenir au travail aujourd’hui après de longues périodes de télétravail, et des clés pour cultiver le bonheur au travail au domicile des collaborateurs. Des clés aussi pour ne pas être intrusif. Elle a évoqué la position des managers.
Enfin, Laurence Vanhée nous a donné des chiffres parlants en matière de bonheur au travail.
L’épisode est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcast dès aujourd’hui.