Mieux TV | le handicap au travail
Dans nos Zoom Expert, nous faisons le point en une minute sur un concept dont tout le monde parle. Comment le définir ? Aujourd’hui nous zoomons sur le handicap au travail avec Didier Roche !
Qui est notre expert ?
Je m’appelle Didier Roche et j’aime me définir comme un serial rêveur. J’ai plein de rêves, je leur donne vie à des projets entrepreneuriaux ou des projets associatifs. Et puis une fois que le rêve est accompli, j’en ai plein d’autres.
Qu’est-ce que le handicap au travail n’est pas ?
Le handicap au travail, ce n’est pas de la perte de rentabilité, ce n’est pas de la perte d’efficacité. C’est peut-être de la prise en compte, mais certainement pas de la prise en charge. Et le handicap au travail, ce n’est pas triste, et ce n’est pas « je dois le faire parce qu’il faut le faire ».
C’est quoi, le handicap au travail ?
C’est d’abord une adéquation entre ce que je peux faire au regard de mon handicap. Moi, en tant qu’aveugle, je ne peux pas conduire en avion. Et puis une autre partie importante, c’est d’avoir la bonne adaptation au poste, qu’elle soit technologique ou qu’elle soit d’ordre de l’aide humaine. À partir du moment où tout ça est en adéquation, on peut tout faire, il n’y a plus de handicap.
Le handicap au travail en 3 points clés ?
Le handicap en entreprise, c’est une chance pour pouvoir ouvrir l’esprit des gens et l’esprit de la boîte à d’autres manières de penser, d’autres manières de faire.
Le handicap au travail, c’est relativiser les petits bobos du quotidien parce qu’on a à côté de soi quelqu’un qui a une vie a priori plus difficile et qui, pour autant, est toujours là le matin et présent à son poste.
Et le handicap au travail, c’est une histoire d’amour quelque part.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
L’envie de combler l’autre, ce que l’on fait quand on est handicapé. Et quand la réciprocité existe, c’est un chemin de gratitude. Les erreurs à éviter, c’est de penser pour l’autre, de faire sans l’autre, de faire à la place de l’autre. L’autre étant ici, la personne en situation de handicap.