Retour au bureau : 5 idées pour maintenir la cohésion dans vos équipes après le 100 % télétravail
En quelques mois, de nouvelles habitudes ont été prises par les collaborateurs en télétravail. Si les équipes sont aujourd’hui heureuses de se retrouver, réamorcer la cohésion des équipes qui permettra de fonctionner à nouveau ensemble au bureau peut permettre de repartir du bon pied. Nos conseils pour rebooster l’esprit d’équipe lors du retour au bureau.
Offrir un welcome pack de retour au bureau aux collaborateurs
Au moment de revenir au bureau, certains collaborateurs ressentent une certaine appréhension. Que ce soit pour des raisons liées au risque sanitaire ou parce qu’après des longs mois de travail à distance, il va falloir reprendre ses marques (au bureau et avec les collègues), le retour ne sera pas simple à gérer pour tout le monde. Pour apporter de la réassurance et de la cohésion, un welcome pack est une attention à considérer. Box petit-déjeuner, chèque-cadeau, cadeau déposé sur le bureau de chacun, les possibilités sont multiples pour faire plaisir aux collaborateurs et repartir tous ensemble sur une note positive.
Remettre les process à plat
Le télétravail a obligé vos collaborateurs à s’adapter à un nouveau mode de travail, à en adopter les codes. À l’heure du retour au bureau, reprendre le fonctionnement au bureau là où on l’avait laissé est exclu. Que l’avenir de votre entreprise se dessine sous la forme d’une organisation hybride ou non, il faudra tenir compte des bouleversements et des nouvelles envies des collaborateurs, au premier rang desquelles se trouve l’autonomie. Une mise à jour des process permettra aux équipes de trouver cette nouvelle manière de collaborer collectivement, tout en répondant aux besoins individuels. Sondez vos équipes à l’occasion de réunions dédiées. Redéfinissez ensemble la meilleure manière de travailler ensemble, les meilleurs process pour cela.
Définir des objectifs
Avoir des objectifs clairs, individuels, et collectifs, c’est un socle pour les collaborateurs. En plus de travailler sur de nouveaux process, il peut être bénéfique de redéfinir des objectifs, fixer de nouveaux caps. Demandez à vos managers de tracer avec les collaborateurs la feuille de route des prochains mois, de communiquer sur ce qu’ils attendent d’eux, ce qu’ils souhaitent qu’ils accomplissent ensemble. Cela participera à réamorcer cet esprit d’équipe indispensable pour le bonheur au travail et pour la productivité.
Organiser un team building
Le télétravail a obligé vos collaborateurs à travailler et à s’organiser en solo et à communiquer à distance. Pour réapprendre à fonctionner ensemble (en présentiel), à avancer en groupe, et à communiquer à nouveau en direct (et moins avec les outils numériques), une méthode a fait ses preuves depuis longtemps : le team building. Qu’il s’agisse d’une sortie, d’une activité sportive, d’un jeu collaboratif, vos équipes apprécieront de collaborer à nouveau ensemble de manière ludique. Elles devraient en sortir reboostées.
Revoir l’espace et les conditions de travail au bureau
Après avoir travaillé dans le cadre rassurant de leur domicile, il se peut enfin que vos collaborateurs aient oublié ce que peuvent être le bruit de l’open space, les interruptions plus ou moins régulières des collègues, les points improvisés… En optimisant l’agencement des bureaux pour que chacun ait davantage l’impression d’avoir un espace individuel, en veillant à ce que la luminosité soit optimale pour tout le monde (ni trop importante, ni pas assez), en proposant de rembourser éventuellement les investissements dans des casques audio équipés d’un système de réduction de bruit active, il est possible d’améliorer l’ambiance de travail de vos collaborateurs.