Une étude confirme qu’il y a un rapport entre lien social et bonheur au travail
Une étude OpinionWay pour Microsoft France nous apprend, entre autres, que le lien social est une composante essentielle du bonheur au travail.
On l’a vu, lu et entendu lors des confinements, le fait de ne pas pouvoir passer du temps avec leurs collègues dans les murs de l’entreprise a manqué à beaucoup de collaborateurs. Que ces derniers aient contribué à assurer la continuité de l’activité en télétravail, ou qu’ils aient été en chômage partiel, les petits-déjeuners en visioconférence et les groupes WhatsApp n’ont pas réussi à remplacer les moments de détente à la machine à café et autres discussions informelles dans l’open space.
L’étude OpinionWay pour Microsoft France, menée auprès de plus de 2000 actifs, met en lumière, chiffres à l’appui, ce rapport entre lien social et bonheur au travail.
Le bureau, un lieu d’épanouissement pour de nombreux actifs
Parmi les chiffres les plus édifiants, 73 % des actifs qui ont continué à se rendre sur leur lieu de travail pendant le confinement ont déclaré que pouvoir le faire avait contribué à leur bonheur personnel. Cela ne signifie pas que ceux qui ont télétravaillé n’ont pas été heureux de le faire (pour eux, télétravailler au calme chez eux a été une source de bonheur), mais le bureau apporte manifestement son lot de satisfactions. Ainsi, 40 % des actifs interrogés dans le cadre de cette étude ont évoqué les collègues avec qui ils se sentent bien, et la bonne ambiance de travail comme étant l’une des raisons pour lesquelles le travail les rend heureux.
Les jeunes sont les plus attachés au lien social
Ce rapport au lien social est particulièrement prégnant chez les jeunes collaborateurs. Lorsqu’on pose la même question des raisons pour lesquelles le travail les rend heureux, les 18-24 ans sont 44 % à parler des collègues avec qui ils se sentent bien et de la bonne ambiance de travail. Cela en fait la principale source de bonheur au travail pour eux.
Travailler en famille, une source de bonheur parmi les autres
Et puis l’étude apporte un éclairage nouveau sur le télétravail en période de confinement. Alors qu’on sait à quel point ce mode de travail, confiné en famille, avec les enfants, a pu être un challenge parfois pour les collaborateurs qui l’ont expérimenté, il semblerait que ces derniers y aient trouvé un avantage. En comparaison avec ceux qui ont télétravaillé seuls au même moment, ils se sont en effet sentis plus efficaces et concentrés, à 77 % contre 59 %.
Plus largement, l’étude confirme que le travail est une source d’épanouissement et de bonheur. À la question “Diriez-vous que le travail contribue à votre bonheur personnel ? “, plus de 7 actifs sur 10 ont répondu par l’affirmative.