Fermer la navigation

mIEUX tv | Monde du travail : le match France – Royaume-Uni

Qualité de vie au travail | 4 juillet 2023
mIEUX tv | Monde du travail : le match France – Royaume-Uni

Dans la minute de l’innovation, nous faisons le point en chiffres clés.  Avec le Royaume-Uni, nous sommes voisins. Pourtant, en termes de cadre et d’habitudes au travail, nous avons des différences notables. Temps de travail, relations professionnelles, attitude, codes vestimentaires et formation, tout y passe !

Le temps de travail

En France, la durée légale de travail est de 35 h. Au Royaume-Uni, la norme se situe entre 37,5 h et 40 h.

Les Britanniques ont un minimum de 28 jours de congés payés, incluant les jours fériés. Pour les Français, c’est 25 jours, sans les jours fériés.

En France, la pause déjeuner est sacrée. Nous y consacrons 45 min en moyenne, contre 28 min pour les Britanniques qui mangent sur le pouce.

Les relations professionnelles

Au pays de Charles III, on sacralise moins la hiérarchie qu’en France. Dirigeants, managers, collaborateurs communiquent facilement et directement.

Aller au pub entre collègues est d’ailleurs une institution. Tout le monde s’y croise et il peut être mal vu de décliner l’invitation.

Les relations entre collègues sont rapidement plus conviviales au Royaume-Uni qu’en France.

L’attitude

En France, les choses sont dites de manière directe, et s’agacer ou être triste sur son lieu de travail n’est pas choquant. Les Britanniques ont l’habitude de dire les choses de manière plus détournée. Ils formulent leur avis sur un travail, ou les ordres avec de la rondeur, des suggestions, des litotes.

Et là où la France tolère quelques minutes de retard en toutes circonstances, au Royaume-Uni on ne plaisante surtout pas avec la ponctualité. On vous aura prévenu !

Les codes vestimentaires

Attachés à un certain formalisme, les Français respectent volontiers les codes vestimentaires liés à leur métier et à leur entreprise.

Les Britanniques, eux, sont plus libres sur le dress code. Au travail, si elle n’est pas généralisée, l’originalité n’est pas malvenue.

La formation

Occuper un poste pour lequel on n’a pas suivi de formation initiale est plus courant au Royaume-Uni qu’en France. S’être formé sur le tas n’est pas un problème.

La France accorde plus d’importance aux diplômes, aux établissements d’études supérieures fréquentés.

Fermer la recherche