[Infographie] À quoi ressemblerait une entreprise vraiment inclusive ?
L’inclusion et la diversité sont deux sujets qui sont amenés à être de mieux en mieux appréhendés par les entreprises. Après y avoir consacré un épisode de podcast et un épisode de Mieux TV, nous nous sommes demandé à quoi ressemblerait, « physiquement » une structure ayant réussi à intégrer tous les paramètres de l’inclusion et de la diversité ? Réponse en image !
Briser ensemble le plafond de verre
« Le « plafond de verre », qui écarte souvent les femmes du « top management », existe toujours : dans une entreprise sur deux, il y a au moins 9 hommes dans les 10 plus hautes rémunérations. ». En 2021, elles n’étaient que 22 % à siéger au sein des Codir et des Comex et l’on estime que la parité dans le top management était atteinte dans moins d’1 entreprise sur 3.
Circuler et travailler en situation de handicap
Facilité d’accès en cas de mobilité réduite, dispositifs en salle de réunion pour accompagner les déficiences visuelles ou auditives, postes de travail ergonomiques adaptés aux spécificités de chacune et de chacun…
Rappel : La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 établit que « tout employeur d’au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif total ».
S’adresser à toutes et à tous
Charte éditoriale pour communiquer de manière plus inclusive à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Elle s’applique aux communications qui émanent de l’entreprise, mais aussi aux échanges interpersonnels.
Déjeuner engagé
À l’échelle des collaborateurs, des solutions de pause-déjeuner qui prennent en compte la diversité culturelle et sociale : options végétariennes, sans gluten… Solutions qui se conjuguent avec les engagements RSE de l’entreprise : aliments de saison, mise en valeur des acteurs du territoire, recyclage et réduction du gaspillage alimentaire.
Cliquez sur l’image pour agrandir
Se ressourcer en toute équité
L’équité ne passe pas forcément par un babyfoot, mais plutôt par une pièce de repos permettant d’allaiter ou de tirer son lait, de pratiquer son culte ou simplement de s’isoler et de se reposer quand le besoin s’en fait sentir.
Rappel : l’entreprise inclusive donne les mêmes chances à chacune et chacun. Pour cela, elle joue le rôle de facilitateur afin que les spécificités de chacun ne deviennent pas difficultés qui pourraient empêcher l’ascension professionnelle des personnes habituellement discriminées.
Cohabiter en mixité
L’open space reflète la diversité des générations, des sexes et des origines. Elle est le résultat d’une politique de recrutement équitable, d’une marque employeur transparente et d’une culture d’entreprise saine. Annonces d’emploi inclusives, mise en place de quotas spécifiques, invisibilisation des noms et photos au moment de la sélection des CV ou encore processus d’onboarding sur mesure pour chaque profil vous garantiront une équipe à l’image de la société.
Se sentir en sécurité
Les managers et les RH, sont formé·e·s à la gestion des situations de discrimination et respectent la confidentialité des collaborateurs qui les sollicitent sur ces sujets.
Interagir dans le respect
L’entreprise applique et communique clairement sa politique de diversité : un plan d’action pour garantir l’égalité de traitement et l’égalité des chances et renforcer, lorsqu’il est appliqué par le management, le sentiment de sécurité des personnes habituellement discriminées. Il peut par exemple s’agir de règles d’interaction pour échanger avec ses collègues neuro-atypiques.
Rappel : 48 % des personnes LGBTQI+ cachent (ou mentent à propos de) leur identité de genre et/ou orientation sexuelle à leur manager.
Être une entreprise inclusive même à distance
Systèmes de communication performants, aides à l’installation du poste de travail : l’entreprise inclusive pense aussi à la QVT des personnes en télétravail.
Nous espérons que cette infographie vous aura donné des idées pour faire, vous aussi, évoluer vers une entreprise toujours plus inclusive !