[Podcast] Ça ressemble à quoi, une entreprise inclusive ?
La diversité et l’inclusion, on en parle beaucoup – des salles de réunion aux couloirs des entreprises. Souvent, c’est pour se dire, malheureusement, que l’on devrait et que l’on pourrait faire mieux. Et effectivement, mener une réflexion sur cet enjeu, c’est essentiel. Mais une fois les constats posés, la D&I, c’est avant tout la mise en place d’actions concrètes. Et c’est souvent là que l’on manque de clés pour avancer. Alors comment fait-on pour rendre l’entreprise inclusive ?
Dans cet épisode, nous nous demandons quelles sont les pratiques qui rendront, d’ici 2030, l’entreprise véritablement inclusive.
Pour cela, nous échangeons avec Adrien Figula Letort. Il est cofondateur de l’entreprise AFL Diversity – une entreprise dont la mission est d’aider les entreprises à être plus inclusives – et créateur du Grand Prix Diversité et Inclusion. « On a face à nous la première génération de candidats qui osent demander en entretien : ‘C’est quoi, votre pourcentage de femmes dans votre comité de direction ? Quel est votre pourcentage de travailleurs en situation de handicap ? Et est-ce que vous parlez de l’inclusion, des salariés LGBT ? Est-ce que vous avez un groupe ERG, un Employee resource group pour parler de ces sujets-là ?’ »
Nous rencontrons Leila Aoujdad, présidente et fondatrice de « Femmes et Diversité », une association qui œuvre pour la mise en visibilité des femmes de la diversité et de la diversité des femmes à travers les outils de communication qu’elle réalise et produit. « Je ne crois pas au fatalisme, je pense que l’on peut véritablement agir en tant que femme lorsqu’on prend conscience qu’il y a un schéma de conditionnement, et que ce schéma de conditionnement, on peut le déconstruire en fait. »
Et puis nous recueillons le témoignage particulièrement éclairant de Mélissa, collaboratrice chez Sodexo, qui souffre d’un handicap invisible et dont le parcours est à même de nourrir la réflexion de chacun et chacune sur la diversité et l’inclusion. « Une entreprise inclusive en 2030 : je dirais une entreprise dans laquelle on ne se pose pas la question de savoir si nos différences vont être un frein ou non, mais où on postule et on peut remplir nos missions au quotidien sans aucun frein. »
Cette entreprise inclusive de 2030, en entendant nos invités, on a envie d’y croire. On se dit surtout que si l’on s’y mettait tous, collectivement, elle ne serait finalement pas compliquée à mettre en place. Tout est question de prise de conscience, d’envie, d’actes concrets, et d’humilité sur le sujet.
Nous sommes heureux de vous présenter ce nouvel épisode de Mieux, le podcast qui interroge le monde du travail. Il est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcast dès aujourd’hui. Et pour ne rater aucun épisode, nous vous invitons à vous abonner !