Covid-19 et télétravail : comment préserver l’esprit d’équipe ?
Avec l’épidémie de Covid-19, le télétravail a pris son envol dans un grand nombre d’entreprises. Le travail à distance, voué à perdurer, bouscule les équilibres managériaux d’hier. Dans ce contexte, comment l’esprit d’équipe peut-il être préservé ? Diane-Gabrielle Tremblay, chercheuse en gestion des RH et en sociologie du travail à l’Université de Québec, et Ariane Ollier-Malaterre, professeure de management à l’Université de Montreal (UQAM), ont apporté leur éclairage dans courriercadres.com. Mieux le Mag résume leurs points de vue pour vous.
Un management tendu sur fond de crise
Avec la crise sanitaire, la dispersion des salariés télétravailleurs n’a pas facilité l’approche des managers, contraints de s’adapter dans l’urgence. Selon le constat de Diane-Gabrielle Tremblay, certains cadres intermédiaires ont, en réaction, augmenté les contrôles sur leurs collaborateurs. Un manque de confiance vis-à-vis des collbaorateurs en télétravail qui nuit logiquement à l’esprit d’équipe.
Constat partagé par Ariane Ollier-Malaterre, qui note qu’à partir de septembre, la souplesse et la bienveillance des débuts ont fait place à une posture consistant à demander une reprise du travail « comme si de rien n’était ». Elle évoque une culture du contrôle et du présentéisme bien ancrée chez les managers français.
Des solutions pour entretenir l’esprit d’équipe à distance, en télétravail
Il semblerait heureusement qu’il n’y ait pas de fatalité. Pour les deux interviewées, l’entretien de liens positifs passe par la capacité des managers à se muer en animateurs et entremetteurs. Ils doivent encourager les rencontres, même si celles-ci restent pour l’instant virtuelles. Cela passant par l’organisation de réunions d’équipe, mais aussi et surtout par des événements informels, allant au-delà de l’aspect purement professionnel, et générateurs de lien social. L’humain est à placer au cœur de l’organisation.
Alors que faut-il faire pour relever ce défi avec succès ? Ariane Ollier-Malaterre avance l’importance de former et de rappeler régulièrement aux managers, y compris les plus ouverts à l’idée, les bases de la bonne gestion d’équipe : confiance, responsabilisation, autonomie, entretien du lien… Diane-Gabrielle Tremblay insiste : l’entretien de la cohésion d’équipe à distance doit s’apprendre, car le télétravail s’est désormais installé… durablement.
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