La zone de confort au travail
La zone de confort est un ensemble d’habitudes, d’activités, de comportements qui nous sont familiers et que nous ne souhaitons pas changer ou quitter parce que, justement, ils sont confortables.
Au travail, cette zone de confort correspond par exemple à des horaires qui nous arrangent, des tâches qui nous correspondent, de bonnes relations entre collègues… Tous ces éléments font que nous nous sentons bien dans nos fonctions et dans l’entreprise. Ils sont souvent le résultat d’un long travail sur soi-même et nous ne nous risquerions pas à les remettre en jeu.
On pourrait assimiler cette zone de confort au bien-être. En sortir reviendrait à affronter l’inconnu et envisager la possibilité d’un échec. Nous imaginons cela pénible ou infaisable et nous nous résignons alors à ne pas bousculer notre routine. C’est ainsi que la zone de confort peut devenir une zone de mal-être avec une perte de motivation, une monotonie ennuyante au quotidien…
Pourquoi est-ce si difficile de sortir de cette zone de confort ? Comment y arriver ? Découvrez les conseils de Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive.