Le team building, un plus en faveur de la QVT
De plus en plus de sociétés intègrent le « team building » dans leur politique de management dans le but de renforcer l’esprit de cohésion de leurs équipes. Mais pourquoi un tel engouement pour ces jeux de management ? Que se cache-t-il derrière cette expression anglo-saxonne si tendance ?
Faire une pause pour prendre du recul
Dans l’entreprise, les membres d’une équipe sont bien souvent occupés par leurs tâches individuelles et leurs responsabilités respectives. Il est parfois utile de se poser pour prendre du recul, analyser le travail obtenu, faire le point tout simplement sur le fonctionnement du groupe.
« Team building » signifie littéralement « construire une équipe ». Son objectif est de créer une nouvelle équipe ou de resserrer les liens entre les collaborateurs d’une équipe déjà existante. Ceci au travers d’activités ludiques, dans une ambiance décontractée et un environnement favorable à la réflexion.
Ces rencontres informelles peuvent prendre différentes formes : créatives, culturelles, sportives, artistiques comme par exemple des courses de karting, des parties de paintball ou d’escape game, des rallyes photo, la mise en scène de sketches, ou encore un classique séjour au ski. Les propositions sont vastes et multiples, l’objectif restant que les salariés y prennent du plaisir et que l’activité choisie génère une réflexion collective tout en s’amusant.
Aujourd’hui de nombreuses sociétés de communication évènementielle, des hôtels ou salles de séminaires, des parcs d’attractions proposent une prestation de team building. Mais vous pouvez également l’imaginer en interne en collant au plus près de vos objectifs en collaboration avec le service de communication, les ressources humaines et les managers.
À quelle occasion ?
Les occasions d’organiser un team building sont nombreuses. Cela peut s’avérer utile pour identifier le potentiel de collaborateurs en vue d’une promotion ou même d’un reclassement, ou encore dans l’objectif de créer un groupe qui travaillera sur un nouveau projet. C’est aussi un bon moyen d’intégrer rapidement et facilement de nouveaux salariés lors d’une restructuration notamment.
Le caractère informel de ces séances permet de découvrir sa hiérarchie sous un autre jour et de mieux gérer ou désamorcer des tensions dans un service ou avec un manager en apprenant à se connaître dans un contexte différent que celui du bureau. Sans oublier les occasions de fêter de bons résultats ou les grands évènements qui ponctuent la vie d’une entreprise, facteurs de motivation qui sont autant d’occasions de fidéliser le personnel et de garder les talents.
Renforcer les liens et améliorer la communication
Course de karting ou séjour au ski, le team building peut être perçu comme un challenge ou une récompense. Mais quelle que soit sa formule, il renforcera la solidarité entre les employés et la cohésion d’une équipe, l’adhésion à la culture et aux valeurs de l’entreprise. Il aidera à développer l’interculturalité, la communication entre salariés mais aussi avec la hiérarchie.
Le team building permet de relever des défis que l’on ne trouverait pas dans le cadre du travail, de créer de nouvelles équipes en utilisant les forces individuelle et collective pour analyser, résoudre un problème et au final améliorer ainsi les performances. Chacun ressortira de cette séance avec le sentiment d’avoir vécu une expérience nouvelle, d’avoir partagé un but commun (résoudre une énigme, gagner une compétition sportive, développer un projet artistique…) tout en faisant partie d’une même entité.
La réflexion post-séance permettra d’analyser les décisions prises et la stratégie mise en place pour réussir ce défi et pour quel résultat. C’est l’occasion de voir les difficultés rencontrées et les réactions de chacun dans des mises en situations inhabituelles. Une façon originale de travailler sans en avoir l’air, de remotiver les troupes.