Fermer la navigation

[Podcast] Comment mieux gérer les espaces de travail tout en optimisant leur attractivité ?

Qualité de vie au travail | 25 février 2022
[Podcast] Comment mieux gérer les espaces de travail tout en optimisant leur attractivité ?

En raison de leur croissance ou pour prendre le virage du travail hybride, les entreprises revoient le modèle traditionnel du bureau. Quelles sont les possibilités existantes ? Comment les entreprises abordent-elles cet enjeu lié aux espaces de travail ? Comment mieux gérer ces derniers ? Comment proposer des bureaux attractifs et qui jouent un rôle positif dans le bien-être des collaborateurs ? Dans le 5è épisode de la saison 2 de Mieux, le podcast sur le monde du travail et l’expérience collaborateur, Séverine Rocchia, directrice générale de Wx.Solutions, nous a partagé son expertise.

 Séverine Rocchia a d’abord planté le décor, expliquant que la crise sanitaire a accéléré l’évolution des espaces de travail : « Avec la pandémie, les tendances qu’on pensait voir arriver dans les cinq ou six ans sont apparues en moins d’un an et elles se sont renforcées.” Pour elle, nous sommes dans une période de changements avec des entreprises qui observent ce qui se fait ailleurs, qui testent des choses et qui tentent de trouver un équilibre entre les besoins des collaborateurs et les besoins de l’entreprise. »

Notre invitée a également évoqué avec nous l’importance, pour les entreprises, d’obtenir de la data, de connaître les taux d’occupation, les usages des occupants du lieu de travail. Elle nous a parlé de liquid workplace, des différentes parties prenantes dans les réflexions et les prises de décision autour de l’environnement de travail, du fait que les collaborateurs sont aujourd’hui bien plus moteurs qu’avant dans les décisions.

Nous avons demandé à Séverine Rocchia quelle était la palette des possibilités existantes en matière d’espaces de travail. Nous avons évoqué l’expérience utilisateur (qui démarre bien avant l’arrivée d’un collaborateur, d’un visiteur, ou d’un client dans un endroit où il va travailler), l’évolution des services de restauration, de propreté, de maintenance, les différents espaces implémentables (salles de silence, cabines téléphoniques…), le flex office, l’intégration des nouveaux collaborateurs dans un contexte où le télétravail est mis en place dans l’entreprise.

Elle nous a enfin donné sa définition d’un bureau attractif.
L’épisode est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcast dès aujourd’hui.

Livre blanc télétravail : la nécessaire transformation des environnements de travail

A télécharger

Nos ressources sur les nouveaux usages au travail

Pour tout découvrir sur les nouvelles formes du travail et de son organisation, découvrez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques, webinars...

Nos ressources nouveaux usages
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche