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Entre l’onboarding et l’offboarding, quelles sont les étapes du parcours collaborateur à “soigner” ?

Le cahier du dirigeant | 30 juin 2023
Entre l’onboarding et l’offboarding, quelles sont les étapes du parcours collaborateur à “soigner” ?

En tant qu’entreprise, il est essentiel de faciliter l’arrivée des collaborateurs. Il est aussi important de s’assurer qu’un collaborateur qui quitte la société le fait dans de bonnes conditions. Mais au-delà de ce début et de cette fin de collaboration, il y a des moments clés qui jouent sur la motivation et l’engagement des équipes.

D’après l’IBET (Indice de Bien-Être au Travail), en 2022, le coût moyen du désengagement en France était de 10 070 € par an et par collaborateur. Une raison parmi beaucoup d’autres de soigner tous les moments à risque dans le parcours collaborateur.


  Ce qu’il faut retenir

  • En 2022, le coût moyen du désengagement en France était de 10 070 € par an et par collaborateur.
  • Il existe de nombreux moments de vérité : changement de management, congé maternité, évènements de santé, évènements familiaux, entre autres.
  • Votre entreprise doit se montrer vigilante et active à chacun d’eux.

Le changement de management

C’est souvent l’événement qui, en premier, peut mettre vos collaborateurs et collaboratrices dans une situation d’inconfort. Lorsqu’un changement de management intervient, chacun se demande à quelle sauce il va être mangé, si cela va bien se passer avec le nouveau manager. Parfois les collaborateurs ou collaboratrices convoitaient le poste de leur nouveau manager. Un accompagnement managérial et/ou RH est le bienvenu.

Le changement de poste

Changer de poste est un moment important pour les collaborateurs et collaboratrices. Cela doit l’être tout autant pour l’entreprise dont ses talents attendent qu’on leur donne les moyens de réussir dans de nouvelles fonctions. S’il y a lieu, le changement de poste doit être reconnu sur le plan salarial. Il doit également être accompagné par l’entreprise. Formations, coachings sont souvent de bons investissements.

Les évènements familiaux

La frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est très fine aujourd’hui. Pour préserver l’équilibre entre les deux, les collaborateurs attendent que leur employeur fasse figure de facilitateur. Lors d’événements familiaux (naissance, mariage, décès, ou tout simplement besoin de partir urgemment chercher un enfant à l’école…), se montrer compréhensif, apparaître comme un soutien :

  • en ne faisant pas comme si de rien n’était ;
  • en facilitant la prise de jours de congé au-delà des dispositifs légaux ;
  • en allégeant le cas échéant la charge de travail ;
  • etc.

Tout cela est non seulement reconnu, mais attendu par vos collaborateurs.

Les évènements de santé

De la même manière, si la santé des collaborateurs et collaboratrices est une affaire de vie personnelle, les événements liés à la santé, qu’ils soient graves ou non, physiques ou mentaux, qu’ils touchent les collaborateurs ou un membre de leur famille, doivent être reconnus et accompagnés par l’entreprise. La tâche est délicate, il faut se montrer adroit, non intrusif. Mais encore une fois, les collaborateurs attendent de votre entreprise qu’elle facilite cette période, en plus des arrêts maladie éventuels ou des congés spéciaux. Cela peut se faire de différentes manières :

  • en aménageant l’agenda du collaborateur ou de la collaboratrice ;
  • en proposant de déléguer certaines tâches ;
  • en proposant de déléguer certains dossiers ;
  • en proposant le don de RTT pour le salarié parent d’enfant gravement malade ou proche aidant ;
  • Et surtout en se montrant concerné.

Le congé maternité

De nombreuses collaboratrices se retrouvent en insécurité au moment de leur congé maternité. Il peut se passer beaucoup de choses dans une entreprise en quelques mois. Leur poste peut connaître des évolutions, les clients et les process peuvent changer… Accompagner les femmes avant et après leur congé maternité (rendez-vous avec le manager et les RH, organisation d’un dîner ou d’un pot…) est facteur de fidélisation.

Les moments de démotivation

Chacun connaît, à un moment ou à un autre, des périodes de lassitude au travail. Plutôt que d’ignorer ces phases, voire de rappeler le collaborateur ou la collaboratrice à l’ordre, votre entreprise doit accompagner ces derniers. Il s’agira là d’avoir des discussions ouvertes pour évoquer la cause de cette démotivation :

  • fatigue physique et/ou morale ;
  • soucis personnels ;
  • soucis avec un manager ou un collaborateur ;
  • poste qui n’est plus adapté aux envies de la personne ;
  • manque de reconnaissance ;
  • refus d’une promotion ou d’une augmentation ;
  • feedback négatif du manager ou entretien annuel qui n’a pas correspondu aux attentes du collaborateur ou de la collaboratrice ;
  • etc.

Il est important de creuser et de chercher ensemble des solutions à mettre en place :

  • prise de congés ;
  • changement de poste ;
  • formation ;
  • mise en place d’actions concrètes en cas de soucis avec un manager ou un collaborateur ;
  • etc.

Sans réaction de la part de votre entreprise, la personne pourrait finir par aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Connaissez-vous l’E.M.O.T ? L’E.M.O.T., ou Employee Moment of Truth, désigne les moments clés du parcours d’un collaborateur au sein de l’entreprise, et qui ont un impact significatif sur son expérience. Les cas de figure cités dans cet article ont un impact sur la perception de l’entreprise, le niveau d’engagement, la satisfaction au travail. Ils font ou défont l’expérience des collaborateurs et des collaboratrices.

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