[Podcast] Comment faire (toujours) évoluer la place des femmes dans l’entreprise ?
Les femmes sont loin d’avoir conquis l’égalité dans l’entreprise. La conciliation entre vie privée et vie professionnelle y est assurément pour quelque chose. Mais y a-t-il d’autres raisons à cela ? Et pourquoi les avancées sont-elles si lentes ? Quelles actions doivent être mises en œuvre en priorité dans les entreprises ? Quelles sont les bonnes pratiques, en France et ailleurs ? Pour le 2è épisode de la saison 2 de Mieux, le podcast sur le monde du travail et l’expérience collaborateur, nous avons demandé à Laure Pourageaud, DRH de Pluxee Group, de nous éclairer.
Dans cet épisode tout à fait inspirant, Laure Pourageaud a d’abord fait un état des lieux complet de l’égalité professionnelle.
Sans en dévoiler le contenu, nous pouvons annoncer que si les femmes sont bien présentes dans l’entreprise, et que des améliorations ont été constatées avec les années, il y a évidemment des points d’alerte : “plus on monte dans la hiérarchie, moins il y a de femmes” nous a expliqué notre invitée.
Elle a également expliqué à notre micro que les entreprises qui sont capables de se challenger sur l’inégalité hommes femmes sont les plus à même de questionner leurs pratiques sur d’autres sujets : générations, diversité culturelle, orientation sexuelle…
Nous avons parlé de répartition des tâches à la maison, sujet clé, de congé maternité (une période durant laquelle il ne faut pas oublier les femmes, dans les mobilités par exemple), d’efforts à faire et d’exemples à donner qui doivent venir d’en haut, de freins que les femmes activent elles-mêmes parfois malheureusement.
Elle nous a enfin donné des bonnes pratiques à mettre en place : sensibilisation, coaching, mentoring, travail sur l’équité, et au niveau RH des shortlists avec autant de femmes que d’hommes…
L’épisode est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcast dès aujourd’hui.