Préparer l’assouplissement du télétravail et le retour des équipes au bureau
Il y a quelques jours, le protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été mis à jour. Il actualise les mesures sanitaires en entreprise, évoque les autotests et la vaccination. Il met l’accent sur le dialogue social pour la mise en œuvre des différentes mesures. Si le document préconise toujours le télétravail à 100 %, avec une journée en entreprise pour ceux qui le souhaitent, un assouplissement est prévu à partir du 9 juin. Comment organiser le retour des équipes dans les bureaux, avec quelles précautions, quelles règles, et quelles attentions pour les collaborateurs ?
Les précautions sanitaires au sein de l’entreprise
Davantage de collaborateurs présents au même moment dans les murs de l’entreprise, cela impose de continuer à respecter des mesures sanitaires strictes. Outre la nécessité d’une distanciation physique, le port du masque, la gestion des flux de personnes, la mise en place éventuelle d’une jauge dans les espaces clos, celle de procédures de nettoyage et de désinfection des objets et points contacts, le protocole mis à jour le 18 mai évoque l’aération régulière des locaux “par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum 5 minutes toutes les heures)” et lorsque c’est possible, une ventilation des pièces par deux points distincts.
S’agissant de la restauration collective, la Ministre du travail a annoncé que les règles actuelles (2 mètres entre les personnes au moment des repas lorsque le masque n’est pas porté, entre autres) devraient prochainement être assouplies “en cohérence avec les règles applicables à la restauration”. Il devrait en aller de même pour les moments de convivialité. Un pot pour fêter le retour des équipes au bureau est donc pour le moment difficile à envisager. Au lieu de cela, une attention (cadeau, mot du dirigeant…) sur le bureau de chaque collaborateur sera une bonne manière de marquer les esprits pour ce retour.
Autotests et vaccination
Outre des actions de dépistages qui peuvent être proposées par l’employeur “dans le respect des conditions réglementaires”, le protocole évoque les autotests qui peuvent être mis à disposition des collaborateurs “dans le respect des règles de volontariat et de secret médical et avec une information du salarié par un professionnel de santé”. Il sera par ailleurs possible pour les collaborateurs qui passent par le service de santé au travail pour leur vaccination, de s’absenter pendant leurs heures de travail, sans arrêt de travail et sans que l’employeur ne puisse s’opposer à son absence. Une autorisation d’absence est également prévue pour les salariés en situation d’affection de longue durée exonérante. Pour les collaborateurs vaccinés hors du service de santé au travail, le protocole invite les employeurs à faciliter l’accès à la vaccination.
Assouplissement du télétravail : un nombre de jours défini avec les partenaires sociaux
Enfin, si le télétravail est possible pour vos collaborateurs, il faudra patienter encore un peu avant que ces derniers ne retrouvent l’ambiance du bureau, mais l’assouplissement du télétravail est prévu pour le 9 juin. Un nombre minimum de jours de télétravail devrait alors être défini avec les partenaires sociaux au sein de chaque entreprise. Le protocole rappelle en attendant que la préconisation du 100 % remote avec une journée par semaine possible en entreprise est maintenue, que “le télétravail peut être considéré comme une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque d’infection au SARS-CoV-2”. Il recommande de se référer à l’accord national interprofessionnel (ANI) du 26 novembre 2020 pour sa mise en œuvre.
Accompagner les collaborateurs Des secteurs fermés depuis plusieurs mois ont rouvert le 19 mai. Le protocole mis à jour rappelle l’importance pour eux de mettre en place des mesures de prévention collective et des mesures barrières. Il encourage aussi à accompagner les collaborateurs au retour et à la réappropriation des gestes professionnels. Un guide à destination des employeurs, réalisé par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) est disponible : « Covid-19 – reprise d’activité après fermeture de l’entreprise : comment accompagner les salariés ? » |