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Proposer des plans de formation optimaux quand on est une petite entreprise

Le cahier du dirigeant | 7 mai 2024
Proposer des plans de formation optimaux quand on est une petite entreprise

Quels avantages la formation peut-elle vous offrir si vous êtes une petite entreprise ? Comment choisir les plans de formation les plus adaptés à vos enjeux actuels ? Jean-Marie Dupré, cofondateur de Matchers, qui offre des formations en entreprise entièrement personnalisées, vous répond.

 

Quels sont les principaux défis des petites entreprises quand elles cherchent à élaborer des plans de formation pour leurs collaborateurs et leurs collaboratrices ?

Je vois au moins trois défis pour les petites entreprises en matière de formation :

  • Savoir ce dont elles ont vraiment besoin. 75 % de nos clients n’avaient jamais proposé de formation à leurs collaborateurs et collaboratrices avant de faire appel à nous. Ce sont des entreprises qui, souvent, savent qu’elles ont des enjeux mais ont du mal à les qualifier.
  • Savoir quelles compétences métier sont nécessaires pour elles, et quel prestataire peut les aider.
  • Savoir quels financements elles peuvent obtenir. Bien souvent, ces entreprises savent qu’il existe des financements, mais elles ne savent pas à quelles portes frapper pour en bénéficier.

Quelle stratégie recommandez-vous pour maximiser l’efficacité des investissements en formation ?

Tout d’abord je pense qu’il faut évaluer, avec l’organisme partenaire avec lequel vous allez travailler, le retour sur investissement (ROI) que vous pouvez attendre des actions de formation.

88 % des personnes qui suivent une formation déclarent ne jamais mettre en pratique ce qu’ils apprennent. C’est un vrai problème qui conduit souvent les petites entreprises à négliger la formation professionnelle. Celle-ci est trop souvent perçue comme théorique, académique, et comme un investissement qui ne générera pas vraiment de ROI.

C’est d’ailleurs pour cela que nous avons orienté notre activité sur la formation opérationnelle, la formation action. Pour les petites entreprises, c’est le levier le plus efficace pour mettre le pied à l’étrier de la formation professionnelle.

En plus du ROI à évaluer, on imagine qu’il faut aussi cibler la bonne formation pour la bonne personne.

Bien sûr ! Mais quand on parle de petites entreprises, c’est vraiment, avant tout, une question de priorisation et d’enjeu pour l’entreprise.

Sur le terrain, elles ont besoin de coupler les actions de formation avec la réalisation concrète de projets, avec l’avancement de l’entreprise, et pas exclusivement le développement des compétences, même si c’est fondamental aussi.

Dans un monde en perpétuelle évolution, comment gérer le fait qu’une formation est pertinente aujourd’hui, mais qu’elle ne le sera peut-être plus demain ?

Il n’y a qu’une seule manière de le gérer. C’est d’accepter que les formations doivent être beaucoup plus régulières qu’elles ne l’ont été jusqu’à présent. Prenons l’exemple de l’intelligence artificielle. L’année dernière, personne ne l’utilisait. Aujourd’hui, les outils ont énormément évolué et son usage est de plus en plus fréquent dans les entreprises. Cela signifie que si vous avez été formé en début d’année dernière sur des sujets intégrant l’IA, les outils n’étaient pas encore suffisamment démocratisés. Aujourd’hui, vous avez besoin de vous reformer. Pour autant, cette formation était utile et elle vous a apporté de la valeur sur le moment.

La formation tout au long de la vie est une idée qui a émergé il y a plus de vingt ans, mais qui reste encore un peu trop en creux, surtout dans les petites entreprises. Pourtant, c’est nécessaire. Il faut accepter l’idée qu’il faut se former régulièrement. La fréquence dépend du secteur d’activité, mais aussi de la transformation digitale qui implique une formation plus régulière, car tout va très vite. Si on ne se forme pas tous les deux ou trois ans sur de nouvelles compétences et de nouveaux outils, on est complètement déclassé. Il s’agit de rentrer dans un état d’esprit où l’on décide de former les collaborateurs régulièrement, de manière ciblée, précise.

Lorqu’on parle de formation aujourd’hui, on se doit d’évoquer les nouveaux modes et supports de formation : e-learning, microlearning, réalité augmentée… Quel est votre regard sur ce point ?

Il existe effectivement de nombreux moyens de se former, de manière synchrone ou asynchrone, avec de l’e-learning, en visio, en physique, en formation interne, via un organisme en formation intra-entreprise… L’essentiel est de saisir les opportunités et d’encourager à ce que quelqu’un prenne le lead sur le sujet, car dans les petites structures il n’y a souvent personne dédié à la formation.

Mon message est d’y aller, de tester, d’encourager les initiatives. Surtout, lorsqu’il y a des remontées de collaborateurs sur des besoins liés à des projets, demandez-vous si une formation pourrait appuyer et accélérer leur réalisation. Et privilégiez, si vous êtes une petite structure, des formations sur mesure et opérationnelles.

Quelle est la valeur ajoutée d’une formation personnalisée par rapport à des formations plus standardisées ?

La valeur ajoutée, c’est l’application effective des acquis et le retour sur investissement. Contrairement aux formations standardisées qui ne répondent pas efficacement aux besoins des petites entreprises, une formation personnalisée garantit la mise en pratique.

Chez Matchers par exemple, on assure 100 % de mise en pratique grâce à un format de coaching, avec des séquences de 2 heures par semaine sur plusieurs semaines. Cela permet d’appliquer les acquis entre chaque séance, d’avoir du feedback et de s’appuyer sur les cas d’usage réels de l’entreprise.


 Matchers

Matchers est une startup spécialiste de la formation dédiée aux startups, TPE et PME. Son objectif est de faire monter en compétences les équipes et les dirigeants des petites structures en s’adaptant à leurs enjeux.

Les formations proposées sont pratiques, directement applicables. Le format permet de s’adapter à l’emploi du temps des personnes formées, avec des sessions en distanciel très flexibles.

Pour accompagner les petites entreprises avec des formations vraiment utiles, Matchers a constitué une communauté de plus de 800 experts opérationnels. La plupart d’entre eux sont en poste et partagent leurs compétences, grâce à Matchers, en parallèle de leur job.

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