[Podcast] Future of Work : état des lieux post Covid-19
La fin de la crise liée à la Covid-19, on le souhaite, se profile. Dans ce contexte, à quoi ressemble le monde de l’entreprise d’aujourd’hui. Que se passe-t-il dans les entreprises ? Les modes d’organisation du travail ont-ils durablement évolué, ou sommes-nous finalement revenus au “monde d’avant” ? Et les méthodes de management ? Ont-elles profondément évolué ? Pour le 7e épisode de la saison 2 de Mieux, le podcast sur le monde du travail et l’expérience collaborateur, Laëtitia Vitaud, autrice sur le futur du travail, nous a apporté son expertise et donné son regard sur le monde de l’entreprise post-Covid 19, et sur le futur des organisations.
Pour amorcer cette conversation fort enrichissante, nous avons demandé à Laëtitia Vitaud quelle était, selon elle, l’ampleur de la transformation attendue dans le monde du travail, dans les prochains mois et les prochaines années. L’autrice a évoqué le phénomène de “grande démission”, le rapport au travail qui se transforme chez de nombreuses personnes, entre autres…
Nous avons ensuite pris le temps d’échanger avec elle sur ce que la crise a changé dans l’esprit des collaborateurs. Elle nous a parlé de télétravail, des rapports de force qui se transforment pour certains, de la séparation entre vie professionnelle et vie personnelle (une “fiction” selon elle), de “la place des catastrophes dans notre dette quand on travaille”. Elle a aussi parlé des problèmes de santé mentale, des réévaluations de choix de vie, des départs anticipés à la retraite qui ont découlé de la crise sanitaire, sans oublier la transition numérique, les questions démographiques ou de logement, mises au jour avec cette crise.
Et puis nous avons demandé à notre invitée si le retour au bureau, à 100 % ou sur un modèle hybride, se passait bien pour les collaborateurs. Pas tant que cela selon elle… Nous avons évoqué l’état d’esprit des dirigeants, des managers. Nous avons échangé sur les entreprises qui ont le mieux négocié le virage, et quelles en étaient les raisons. Elle a donné des clés pour que le travail hybride fonctionne. Nous lui avons enfin demandé ce qui allait se passer, dans un avenir proche, pour les entreprises qui n’opéreraient pas leur mutation suffisamment rapidement.
En conclusion, Laëtitia Vitaud nous a donné trois conseils à destination de celles-ci.
L’épisode est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcast dès aujourd’hui.