Le management circulaire, un nouveau modèle d’organisation
Après l’économie circulaire qui se caractérise par un 2e cycle de vie des produits avec le recyclage, le réemploi, l’écoconception (…), nous assistons à l’arrivée du management circulaire qui s’appuie sur les mêmes principes. L’idée est de réutiliser les compétences et les aptitudes des salariés plusieurs fois au sein de l’entreprise.
Aujourd’hui, on rencontre souvent des jeunes actifs ayant plusieurs diplômes ou des seniors ayant eu de multiples expériences dans différents domaines. Il peut être intéressant de leur permettre d’assumer plusieurs fonctions au sein de l’entreprise. Ainsi un collaborateur qui aurait un diplôme en communication et un autre en ressources humaines pourrait par exemple utiliser ce double atout en travaillant dans les deux services de son entreprise.
Le management circulaire signe pour les salariés la fin de la carrière linéaire avec « un emploi – un employeur – un domaine ». Il s’agit de redistribuer les rôles dans l’entreprise, en valorisant les compétences et les talents pour les réutiliser dans la durabilité et faciliter la mobilité interne. Les employeurs qui ont mis en place ce type de management constatent que leurs collaborateurs sont plus engagés, plus motivés et donc plus performants.
Pour en savoir plus sur le management circulaire, rendez-vous sur LesEchos.fr et découvrez l’interview de Françoise Derolez et Sandy Beky, les créatrices du « Model C ».