[Podcast] Le CSE, un acteur clé dans le bien-être au travail ?
Qu’il s’agisse de sujets liés aux conditions de travail, à la sécurité, la santé, les relations sociales, le CSE prouve chaque jour que son rôle dans l’entreprise va au-delà de celui de seul vecteur de concertation et de dialogue social. La crise sanitaire a révélé que les élus sont notamment légitimes lorsqu’il s’agit de parler du bien-être des collaborateurs. Ils prennent à leur compte les enjeux de QVT… Pour le 3è épisode de la saison 2 de Mieux, le podcast sur le monde du travail et l’expérience collaborateur, nous avons échangé avec Abdel Benchabbi, dirigeant de CE Consultant, avec qui nous avons largement évoqué ces nouveaux rôles du CSE.
Dans cet épisode, Abdel Benchabbi a refait avec nous l’historique du rôle du CSE pendant la crise. Il a notamment rappelé comment les élus étaient montés en puissance sur les sujets de QVT, de bien-être, de santé, de sécurité des collaborateurs. “On est sur un sujet majeur” affirme le dirigeant de CE Consultant.
Il a rappelé que le CSE, qui pouvait être positionné jusqu’alors sur des sujets de sécurité au travail, a pris à bras-le-corps la question de la Covid-19. Lui qui, jusqu’alors, laissait, dans les grandes entreprises, les questions de bien-être, de QVT aux services RH (qu’il accompagnait), et dans les PME, se retrouvait face au fait que ces sujets n’étaient pas vraiment traités, a fait évoluer son rôle.
Abdel Benchabbi a évoqué la valeur ajoutée du CSE sur ces questions de santé, de sécurité, de QVT et de bien-être, son rôle sur le plan humain, ses incursions dans les sujets de télétravail, d’aménagements de postes, de mesures de précautions au bureau…
Il a également mis au jour le besoin d’outils de formation spécifiques des élus sur les sujets de protection des salariés. Il a parlé des outils de communication du CSE pour diffuser des informations à l’ensemble des collaborateurs, les consulter à l’heure du travail à distance et de la multiplication des lieux de travail.
Enfin, Abdel Benchabbi a égrainé avec nous les chantiers prioritaires en matière de QVT, de bien-être, de santé et de sécurité.
L’épisode est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcast dès aujourd’hui.