Fermer la navigation

Podcast : Doit-on réinventer le dialogue social ?

Les missions du CE / CSE | 5 avril 2021
Podcast : Doit-on réinventer le dialogue social ?

Lors de leur mise en place en 2018, les CSE ont engagé de longues discussions. L’occasion de remettre les instances représentatives du personnel (IRP) au cœur des préoccupations dans les entreprises et dans le monde du travail. Avec le recul dont nous disposons aujourd’hui, nous avons souhaité, pour l’épisode 2 du podcast Mieux, faire un bilan sur le dialogue social en 2021. À l’aune de la crise sanitaire et économique actuelle, nous avons aussi et surtout voulu demander à notre invité Patrick Gobert, président du Toit citoyen, club des CSE citoyens, si le dialogue social devait être réinventé.

Dans le 2e épisode du podcast Mieux, Patrick Gobert, président du Toit citoyen, club des CSE citoyens, évoque le dialogue social à l’aune de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Avec la crise liée à la Covid-19, il semblait essentiel d’évoquer avec lui non seulement les changements qu’ont occasionné la création des CSE, mais aussi le rôle de ces derniers depuis un peu plus d’un an.

Avec toutes les problématiques liées aux confinements, à la mise en place massive du télétravail, au besoin d’information des salariés, mais aussi avec les questions de santé et les problèmes économiques (actuels ou à venir) dans certaines entreprises, les IRP n’ont en effet pas chômé.

Nous avons parlé avec Patrick Gobert de “changement de monde”, des besoins des IRP, des axes d’amélioration, et des opportunités de réinventer les IRP et plus largement le dialogue social.

Ecouter l'épisode 2

Nous avons aussi évoqué la possibilité, pour les élus, d’apporter du sens dans leur mission.

Et puis nous avons échangé sur la culture syndicale française, la formation des élus, la reconquête de la jeunesse, la place des femmes dans les CSE et dans les syndicats. mais aussi sur les convictions, d‘investissement, d‘engagement, de missions et des chantiers à investir pour les IRP.

Un épisode qui évoque donc tous les enjeux des IRP, teinté d’optimisme et de positivité.


L’épisode est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcast dès aujourd’hui.

Vous pouvez également écouter :

Livre blanc : Modernisation des CSE, le temps de la digitalisation

A télécharger

En téléchargement pour les CSE

Pour vous accompagner dans votre mission d'élu, retrouvez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques pour les CSE

Toutes nos ressources CSE
Estimez le budget cadeau de votre CSE

Vous envisager la mise en place de solutions cadeaux pour soutenir le pouvoir d'achat des salariés ?

Faire une estimation
Fermer la recherche