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Etre élu au CSE pour un premier mandat : mode d’emploi !

Les missions du CE / CSE | 14 septembre 2022
Etre élu au CSE pour un premier mandat : mode d’emploi !

Si vous vous imaginez en représentant des salariés, alors pourquoi ne pas vous présenter aux prochaines élections CSE pour un premier mandat d’élu ? Avant de vous lancer, voici les conditions pour être candidat et élu au CSE. Vous devez : avoir 18 ans ou plus ; travailler depuis plus d’un an dans l’entreprise et enfin n’avoir aucun lien marital (ou de PACS) ou familial avec votre employeur. Vous cochez toutes les cases, n’hésitez plus, présentez-vous !

Préparer sa campagne

Il y a des moyens simples pour accompagner cette élection d’une campagne. Afin de vous donner toutes les chances d’être élu aux élections du CSE pour votre premier mandat, vous devez vous faire voir et reconnaître par les salariés qui voteront.

Premier conseil : prenez de l’avance ! En effet, si la période officielle de campagne se tient sur plusieurs semaines entre l’annonce des élections et la tenue de celles-ci, nous vous conseillons fortement de vous y prendre avant. Durant cette période, il sera plus difficile de vous démarquer des autres candidats et d’attirer l’attention des salariés qui seront sollicités à tout va.

Tout d’abord, il vous faudra un programme. Et pour définir ce programme, qui mieux que les salariés eux-mêmes pour vous conseiller ? Pour connaître les attentes et les besoins de ceux-ci, sondez-les. Réalisez un questionnaire en ligneou faites appel à un professionnel – auquel les salariés pourront répondre anonymement, et envoyez-le à votre cible (votre collège électoral). Cela vous permettra non seulement de vous guider dans l’élaboration de votre -programme en étant au plus près des préoccupations des salariés, mais aussi de leur signaler votre intention de vous présenter aux prochaines élections avec un véritable intérêt pour ce qu’ils ont à dire.

Les réponses à ce questionnaire vous permettront également de vous aider à dresser un profil de votre cible électorale. Pour communiquer efficacement, il est important de savoir à qui vous vous adressez. Quelle est la moyenne d’âge, quelle est la proportion d’hommes et de femmes, combien ont des enfants, quels sont leurs centres d’intérêts, où habitent-ils ? Toutes ces questions vous aideront à mieux comprendre votre cible et à leur proposer un programme qui leur parle via des moyens de communication adaptés.

Deuxième conseil : Soignez votre communication ! Plan, choix des supports, identité visuelle, qualité rédactionnelle de vos arguments de campagne… Pour bien exprimer votre message et montrer votre investissement dans cette campagne, ne lésinez pas sur la qualité. Vous devrez avant toute chose établir un plan de communication qui vous -suivra du début à la fin de cette campagne afin de rester cohérent et ne pas être pris au dépourvu.

Le déroulement de la campagne

Lorsque le « top départ » est donné par la direction, la campagne peut commencer. Durant celle-ci, l’employeur a le devoir de rester neutre et de garantir une bonne circulation des informations afin de ne pas entraver ni influencer les élections. Attention, le premier tour est réservé aux listes établies par les organisations syndicales qui ont été invitées à négocier le protocole d’accord préélectoral.

La campagne se déroulera jusqu’au jour même du scrutin, mais attention : des communications remettant en cause un syndicat concurrent la veille où le jour du scrutin pourraient conduire à l’annulation des élections.

Il n’existe pas de restrictions légales concernant les moyens de diffusions utilisés lors de la campagne mais ceux-ci peuvent être définis dans le protocole d’accord préélectoral entre la direction et les syndicats. Les moyens les plus conventionnels sont la distribution de tracts, l’affichage de posters sur des panneaux réservés à cet effet dans les locaux de l’entreprise, et l’envoi -d’e-mails. Il est également possible pour les syndicats de créer un site web, ou à l’employeur de leur proposer un espace dédié sur l’intranet de l’entreprise.

Pour votre campagne dans le cadre d’un premier mandat d’élu de CSE, soyez moderne pour montrer votre dynamisme (surtout si votre cible est jeune) mais ne négligez pas non plus l’importance de la dimension humaine. Ne vous contentez pas de distribuer des tracts, trouvez des moyens plus originaux – et peut-être plus écologiques – d’échanger et de convaincre. Vous pouvez, par exemple, créer une chaîne sur une plateforme en ligne (Youtube, Tiktok,…) où vous -pourrez diffuser des petites vidéos visant à informer les salariés sur votre -programme, de manière sérieuse ou humoristique (attention toutefois au discours que vous pourriez tenir sur votre employeur !). Cela leur permettra par ailleurs, s’ils n’ont pas l’occasion de vous rencontrer en personne (pour les salariés absents lors de la période électorale notamment), de vous connaître un peu plus que par le biais d’une simple communication écrite.

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