Elections du CSE : se faire réélire après un ou plusieurs mandats
Vous êtes en fin de mandat et souhaitez vous faire réélire. Dans ce cas, les missions et les élections du CSE n’ont pas de secrets pour vous ! Être membre du CSE, c’est votre vocation et tout le monde vous connaît désormais dans l’entreprise. Ce qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient. Car si les votants connaissent vos qualités, ils connaissent aussi vos défauts et se seront fait un avis sur vous. Votre mission, avant de débuter toute campagne, va être de vous faire une idée de votre cote de popularité et de dresser le bilan de votre mandat.
Dresser le bilan du mandat passé
D’abord, prenez le temps de faire un bilan individuel. Faites la liste de vos actions durant ce mandat en vous posant ces questions : Quelles furent vos succès et vos erreurs ? Quelles furent les difficultés rencontrées ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
Ensuite, faites le bilan collectif du CSE en vous réunissant et en partageant vos avis, vos fiertés et vos frustrations. Sondez les salariés pour savoir ce qu’ils ont pensé de votre mandat, ce qu’ils ont aimé et n’ont pas aimé, s’ils ont des suggestions. Et surtout, n’attendez pas la dernière minute pour vous poser toutes ces questions ! Préparez votre fin de mandat en amont afin d’être prêt quand la nouvelle campagne pour les élections du CSE débutera.
Reconnaître et tirer parti de ses erreurs
Une fois votre bilan en main, l’objectif sera d’en tirer des leçons et de dégager des pistes d’amélioration. De tout cet exercice découleront votre programme et votre plan de campagne. Vous pourrez bien sûr communiquer sur vos succès passés, mais ne niez pas vos erreurs et vos échecs.
Les ignorer ne les effacera pas de la mémoire des votants… L’erreur est humaine et faute avouée à moitié pardonnée. Ne laissez pas vos concurrents s’emparer de vos faiblesses et prenez les devants en expliquant comment vous pensez vous améliorer lors de ce prochain mandat.
Savoir se renouveler pour les nouvelles élections du CSE
Puisque vous n’en êtes pas à votre première candidature, vous connaissez déjà les rouages de la campagne. Cependant, un peu de fraîcheur ne saurait faire de mal. N’hésitez pas à innover pour cette nouvelle campagne et surtout, ne recyclez pas vos anciens supports ! Repensez votre identité visuelle pour y apporter un peu de modernité : les couleurs à la mode il y a quatre ans ne sont peut-être plus celles d’aujourd’hui. Restez reconnaissable tout de même, mais un peu de changement montrera que vous êtes capable de vous renouveler et que vous ne vous reposez pas sur vos lauriers.
De la même façon, la crise sanitaire et la digitalisation ont fait entrer les CSE dans un nouveau monde, auquel vous devez vous adapter de crainte de perdre des électeurs parmi vos collègues, notamment les plus jeunes !
Nous vous souhaitons bonne chance, et pourquoi pas bon futur mandat, pour ces élections à venir !