Fermer la navigation

La Grande Démission aura-t-elle lieu en France ?

Le cahier du dirigeant | 31 mars 2022
La Grande Démission aura-t-elle lieu en France ?
En quête d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, la crise sanitaire a changé la vision de nombreux salariés sur leur emploi. Si jusque-là le phénomène de la « Grande Démission » semblait avoir épargné la France, certains signes laissent penser que le mouvement gagne petit à petit du terrain. Qu’est-ce que la grande démission ? Peut-on affirmer avec certitude que le marché de l’emploi français sera impacté ? Quels secteurs pourraient être touchés en premier ? Mieux le mag fait le point.

Qu’est-ce que le phénomène de « Grande Démission » ?

Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, une vague de démission massive a touché massivement les États-Unis entre juin 2020 et novembre 2021. Selon les derniers chiffres publiés par le Bureau américain des statistiques du travail, 4,5 millions de personnes ont quitté leur emploi sur cette période. C’est ce phénomène que les économistes américains appellent la « Grande Démission ». Les raisons ? Des salariés fortement exposés au public, des salaires et des conditions de travail qui ne se sont pas améliorés malgré les risques encourus, des parents (surtout des femmes) contraints de se retirer du marché du travail pour garder leurs enfants, puis, le temps passant, le développement de la vaccination, la fin des confinements, la reprise de l’activité économique qui ont fait entrevoir des perspectives nouvelles et ont entrainé également des démissions en nombre…

Le marché de l’emploi français court-il lui aussi un risque ?

Selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), la hausse des fins de contrat à l’initiative du salarié ne concerne pas seulement les CDI. Les ruptures anticipées de CDD ont également connu une envolée. Quant aux ruptures conventionnelles, leur nombre a augmenté de 11,9 % si l’on compare les chiffres de janvier 2021 et ceux de janvier 2022 – le ministère du Travail a homologué 39 500 ruptures conventionnelles en janvier 2022. Bien que ces chiffres ne soient pas encore à la hauteur du phénomène de « Grande Démission » connu aux États-Unis, une étude réalisée par Qualtrics révèle que 35 % des salariés comptent réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle dans les 12 prochains mois. Cette réflexion touche plus particulièrement les jeunes travailleurs et les dirigeants.
  • Plus de la moitié des dirigeants déclarent qu’ils changeront de poste dans les mois à venir. 23 % le feront pour cause d’épuisement ou pour faire une pause.
  • 20 % des salariés qui déclarent vouloir quitter leur emploi le feront pour rechercher des possibilités d’évolution. Toutefois, la plupart des démissionnaires resteront dans le même secteur d’activité.
  • 79 % des femmes et 70 % des hommes affirment que leur entreprise ne leur propose pas de programmes de développement professionnel ni de formations professionnelles.
  • 57 % des personnes interrogées déclarent que trouver un travail utile est important.
Une autre enquête menée par l’Institut Montaigne vient compléter ces chiffres :
  • Les 18-24 ans veulent avant tout travailler dans un domaine qui les passionne (42 %) ;
  • Les jeunes femmes sont plus sensibles que les jeunes hommes à ce critère (47 % contre 38 %) ;
  • Quant au salaire, 25 % des jeunes le placent en première position.

Les secteurs qui risquent d’être les plus touchés

Selon la Banque de France, en septembre 2021, plus de 300 000 emplois restaient à pourvoir. Les secteurs les plus touchés par la pénurie de main d’œuvre sont ceux qui ont recours aux contrats en CDD comme l’hôtellerie-restauration, l’industrie, le BTP, la santé et le grand âge, le transport, le commerce de détail, l’accueil, le tourisme, l’agriculture… La rémunération demeurant un levier d’attraction puissant pour ces secteurs, Héloïse Petit, économiste du travail au CNAM-CEET et spécialiste des mouvements sur le marché du travail, déclare que « dans le cadre des négociations obligatoires annuelles (NAO), les entreprises vont devoir réfléchir à une revalorisation des salaires, mais également travailler sur les conditions de travail. »

Nouveau call-to-action

A télécharger

En téléchargement pour les dirigeants

Pour vous accompagner dans votre la gestion de votre entreprise, nos livres blancs, cas clients et autres ressources dédiées

Toutes nos ressources dirigeants
Estimez votre budget titres restaurant

Vous envisagez de mettre en place les titres restaurant pour attirer et fidéliser des talents dans votre entreprise ?

Faire une estimation
Fermer la recherche