Le salariat est-il en voie de disparition ?
L'entreprenariat a le vent en poupe. Face à l'uberisation et à la recrudescence de travailleurs indépendants, France Culture est allé enquêter sur l'état actuel du salariat en France. Est-il vraiment en fin de vie comme on nous le laisse parfois entendre ?
Verdict : « Le salariat n'est pas mort, il bouge encore ». C'est du moins ce qu'en conclue LSD, la série documentaire ayant consacré quatre épisodes à l'évolution du salariat dans la société actuelle. En effet, il est difficile de parler de disparition quand encore plus de 90 % de la population active est encore salariée. Pour comprendre, l'enquête s'intéresse tout d'abord à l'entreprise de VTC Uber, désignée par beaucoup comme le modèle économique de l'avenir, dans lequel des professionnels (souvent auto-entrepreneurs) proposant un service et des clients (particuliers) sont directement mis en contact grâce aux nouvelles technologies.
Mais le succès de l'uberisation répondant à certains besoins pratiques et économiques cache un revers de la médaille moins reluisant. En fait d'entrepreneurs, il s'agit bien souvent de salariés déguisés qui ne bénéficient pas des avantages sociaux (assurance chômage, congés payés, etc.) dont ils devraient, tout en devant répondre aux exigences d'un organisme sans avoir leur mot à dire.
Mais la série va plus loin, elle s'intéresse ensuite aux « bullshit jobs » et autres boulots bêtifiants, dénués de sens pour celui qui le fait, remettant ainsi en question son utilité dans la société. Heureusement, vient ensuite l'espoir. L'espoir d'inventer un nouveau rapport au travail. « Comment, tout en restant dans le cadre d’un salariat permettant accompagnement des carrières et protection sociale, certaines entreprises innovent et réinventent le salariat, invitant leurs salariés à plus d’autonomie et de créativité. »
Une série documentaire à (ré-)écouter sur le site de France Culture.