Fermer la navigation

Le cahier du dirigeant

Equilibre vie professionnelle et vie privée, santé et bien-être au travail, solitude du dirigeant, gestion du temps, attractivité RH, recrutement et fidélisation des talents, expérience déjeuner pérennité de l'entreprise… tous ces sujets sont le quotidien du dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Découvrez régulièrement de nouvelles informations, des conseils, des bonnes pratiques et des ressources dédiées dans notre cahier du dirigeant.
À la une

[Livre blanc] Politique salariale : les pratiques qui font mouche dans les TPE

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la grille de rémunération est un sujet stratégique : si elle impacte évidemment directement la trésorerie de votre structure, c’est d’elle aussi que dépend son attractivité RH et sa capacité à recruter les profils dont vous avez besoin. Voici quelques conseils avisés pour y voir clair dans votre politique salariale.

À la une

Peut-on remplacer le local dédié aux déjeuners par des titres-restaurant ?

lace un local de restauration tout spécialement affecté à la prise de repas. Aujourd’hui, vous aimeriez le récupérer.

À la une

Sport en entreprise : trouvez le bon mix !

Les solutions permettant de développer le sport en entreprise et d’améliorer la performance des collaborateurs se multiplient. Pour les découvrir, passez par la case échauffement sur Mieux le Mag. Pour une session plus intensive, retrouvez l’ensemble des informations sur Europe 1 ! Faire du sport après sa journée de travail fait partie des résolutions de rentrée […]

À la une

Que devez-vous faire quand un salarié quitte votre entreprise ?

Nous vous parlons souvent des modalités d’attribution des titres-restaurant (TR) lors de l’embauche d’un nouveau salarié et de leurs conditions d’utilisation tout au long du contrat de travail. Mais qu’en est-il de la rupture de contrat ? Que deviennent les TR en cas de départ du salarié de l’entreprise quelle qu’en soit la cause (licenciement, […]

À la une

Infographie : portrait-robot de l’emploi dans les TPE

Deux entreprises sur trois en France sont des TPE. Elles sont pour autant de « petits employeurs », limitées dans leur capacité d’embauche par une multitude de facteurs : coût de la main d’œuvre, poids des charges, incertitudes économiques… À quoi ressemble l’emploi dans une TPE ? Éléments de réponse ci-dessous. Les TPE confrontées aux freins à l’emploi La […]

À la une

Innovation et TPE/PME : 3 leviers pour créer de la valeur durable

Dans un contexte économique hautement concurrentiel, l’innovation est un impératif pour toutes les entreprises, y compris, pour les plus petites. Selon un sondage réalisé auprès de membres de l’Observatoire des tendances sur LinkedIn quant aux préoccupations des dirigeants de TPE/PME pour leur entreprise en 2015/2016, la volonté d’innover arrive en pôle position dans l’ordre les […]

À la une

Infographie : les dirigeants de TPE gardent le moral

Deux entreprises sur trois en France sont des TPE. Derrière les chiffres, le quotidien des dirigeants de ces structures est souvent peu envié, quoique méconnu. Certaines études permettent d’en  dresser un portrait-robot plus optimiste qu’on ne pourrait s’y attendre.  Sur plus de 3 millions d’entreprises exerçant une activité dans le secteur principalement marchand, la France compte […]

À la une

Réforme de l’épargne salariale : pourquoi les TPE sortent gagnantes

Avec la suppression du forfait social de 20 % pour les TPE, l’épargne salariale est nettement plus intéressante pour les entreprises, les salariés comme leurs dirigeants. Ses dernières évolutions sont autant de bonnes raisons pour enclencher la mise en place du dispositif qui conviendra le mieux à votre structure. La France compte 9,6 millions de […]

À la une

Comment installer le droit à la déconnexion dans votre entreprise ?

Ah les vacances d’été : le soleil, la plage et… les mails sur le portable. Pour de plus en plus de collaborateurs, les congés ne riment plus forcément avec farniente. Les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle n’ont jamais été aussi minces, générant mal-être et stress chez les salariés et les managers. Preuve de cette […]

À la une

Titres-restaurant : la meilleure façon de manger en entreprise

Si les Français s’accordaient 1 h 40 de pause déjeuner au bureau en 1980, la tendance aujourd’hui se situe davantage autour des 30 à 40 minutes. Nous mangeons vite, mais mangeons-nous bien ? Si vous vous sentez concerné par la qualité des repas de vos collaborateurs, ayez le réflexe titre-restaurant. Une solution facile à mettre […]

À la une

Équilibre vie professionnelle/vie personnelle : les TPE vont de l’avant

50 % des entreprises du réseau de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail sont des petites et moyennes entreprises. C’est une preuve de la maturité des TPE sur la question des équilibres de vie professionnelle  vie personnelle. L’Observatoire sonde régulièrement les salariés et dirigeants de TPE sur leurs attentes et leurs pratiques. État des […]

À la une

Flow Line : package salarial et QVT pour faire face à une pénurie de main d’œuvre

L’entreprise lyonnaise Flow Line est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre, alors qu’elle poursuit une stratégie de croissance visant à doubler son activité d’ici quatre ans. Pour attirer de nouveaux talents, fidéliser ses salariés et respecter ses engagements, la PME initie de nouvelles approches autour des questions de package salarial et de qualité de vie […]

Newsletter Le cahier du dirigeant
Abonnez vous à la newsletter Mieux - Le cahier du dirigeant
Equilibre vie professionnelle et vie privée, santé et bien-être au travail, solitude du dirigeant, gestion du temps, attractivité RH, recrutement et fidélisation des talents… découvrez chaque jour de nouvelles informations, des conseils, des bonnes pratiques et des ressources dédiées.
Fermer la recherche