Fermer la navigation

Le cahier du dirigeant

Equilibre vie professionnelle et vie privée, santé et bien-être au travail, solitude du dirigeant, gestion du temps, attractivité RH, recrutement et fidélisation des talents, expérience déjeuner pérennité de l'entreprise… tous ces sujets sont le quotidien du dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Découvrez régulièrement de nouvelles informations, des conseils, des bonnes pratiques et des ressources dédiées dans notre cahier du dirigeant.
À la une

[Livre blanc] Politique salariale : les pratiques qui font mouche dans les TPE

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la grille de rémunération est un sujet stratégique : si elle impacte évidemment directement la trésorerie de votre structure, c’est d’elle aussi que dépend son attractivité RH et sa capacité à recruter les profils dont vous avez besoin. Voici quelques conseils avisés pour y voir clair dans votre politique salariale.

À la une

MieuxTV | Les visages de l’inclusion et de la diversité en entreprise

En France, 76 % des dirigeants considèrent que la diversité et l’inclusion sont un enjeu majeur pour leur organisation. 71 % des entreprises déclarent disposer d’un budget consacré. Mais des progrès restent nécessaires.

À la une

Abandon de poste : ce que prévoit la loi sur l’assurance chômage

Dans le cadre de la loi sur l’assurance chômage, l’abandon de poste, qui aboutissait souvent à un licenciement, devient une présomption de démission.

À la une

Webinar | NAO : et si nous dépassions la rémunération ?

Le salaire est-il la seule variable d’ajustement pour résoudre les préoccupations des salariés ? Peut-on dépasser la rémunération ?

À la une

Comment garder les alternants à l’issue de leur contrat

Plus d’un collaborateur sur deux ne souhaite pas être embauché par l’entreprise après leur alternance. Les pistes de Mieux pour leur donner envie de rester.

À la une

Sobriété énergétique : comment les entreprises peuvent se préparer à l’hiver

Quelles sont les clés, lorsqu’on est une entreprise, pour adopter une plus grande sobriété et une plus grande efficacité énergétique. Les clés de l’ADEME.

À la une

Internationalisation des entreprises : comment gérer sa croissance quand on est une PME ou une start-up ?

L’internationalisation n’est pas l’affaire exclusive de grands groupes. Retour d’expérience de Jade Francine, cofondatrice de WeMaintain.

À la une

Guerre des talents dans les TPE/PME : optimiser sa politique de recrutement pour concurrencer les grandes entreprises

Dans un contexte de guerre des talents, Abdel Benhamma, directeur des divisions Comptabilité & Finance/Audit, Conseil & Expertise chez Page Personnel, donne ses clés aux TPE/PME pour faire la différence face aux grandes entreprises.

À la une

Rentrée scolaire : à la rescousse du pouvoir d’achat !

La rentrée des classes des enfants est aussi un peu celle de leurs parents. En effet, au retour des vacances d’été, la reprise est parfois rude, y compris pour le porte-monnaie. Afin d’aider vos salariés à franchir ce cap difficile, vous pouvez choisir de distribuer des titres cadeaux exonérés de cotisations et contributions sociales. Vous […]

À la une

La start-up fait-elle toujours rêver ?

Elles semblent avoir connu un âge d’or en termes d’attractivité. Où en sont-elles aujourd’hui. Réponse de Caroline Pailloux, CEO d’Ignition Program

À la une

La digitalisation comme levier de croissance des TPE/PME

La digitalisation des TPE/PME est un enjeu majeur pour elles, et pour le gouvernement qui met à leur disposition des outils concrets. Les explications de Bénédicte Roullier, cheffe du pôle Transformation numérique des TPE/PME au sein de la Direction générale des entreprises (DGE).

À la une

[Mieux TV] La RSE implique-t-elle forcément la sobriété économique ?

Lorsqu’on parle RSE, un futur teinté de « sobriété économique » est souvent évoqué. Qu’entend-on par là ? Quelles sont les implications pour les entreprises ? Christine Guinebretière, cofondatrice et CEO d’Upcyclea, et Jérôme Lemouchoux, CEO de FoodChéri, ont partagé leurs points de vue.

Newsletter Le cahier du dirigeant
Abonnez vous à la newsletter Mieux - Le cahier du dirigeant
Equilibre vie professionnelle et vie privée, santé et bien-être au travail, solitude du dirigeant, gestion du temps, attractivité RH, recrutement et fidélisation des talents… découvrez chaque jour de nouvelles informations, des conseils, des bonnes pratiques et des ressources dédiées.
Fermer la recherche