Fermer la navigation

Le cahier du dirigeant

Equilibre vie professionnelle et vie privée, santé et bien-être au travail, solitude du dirigeant, gestion du temps, attractivité RH, recrutement et fidélisation des talents, expérience déjeuner pérennité de l'entreprise… tous ces sujets sont le quotidien du dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Découvrez régulièrement de nouvelles informations, des conseils, des bonnes pratiques et des ressources dédiées dans notre cahier du dirigeant.
À la une

Que devez-vous faire quand un salarié quitte votre entreprise ?

Nous vous parlons souvent des modalités d’attribution des titres-restaurant (TR) lors de l’embauche d’un nouveau salarié et de leurs conditions d’utilisation tout au long du contrat de travail. Mais qu’en est-il de la rupture de contrat ? Que deviennent les TR en cas de départ du salarié de l’entreprise quelle qu’en soit la cause (licenciement, […]

À la une

Infographie : portrait-robot de l’emploi dans les TPE

Deux entreprises sur trois en France sont des TPE. Elles sont pour autant de « petits employeurs », limitées dans leur capacité d’embauche par une multitude de facteurs : coût de la main d’œuvre, poids des charges, incertitudes économiques… À quoi ressemble l’emploi dans une TPE ? Éléments de réponse ci-dessous. Les TPE confrontées aux freins à l’emploi La […]

À la une

Innovation et TPE/PME : 3 leviers pour créer de la valeur durable

Dans un contexte économique hautement concurrentiel, l’innovation est un impératif pour toutes les entreprises, y compris, pour les plus petites. Selon un sondage réalisé auprès de membres de l’Observatoire des tendances sur LinkedIn quant aux préoccupations des dirigeants de TPE/PME pour leur entreprise en 2015/2016, la volonté d’innover arrive en pôle position dans l’ordre les […]

À la une

Infographie : les dirigeants de TPE gardent le moral

Deux entreprises sur trois en France sont des TPE. Derrière les chiffres, le quotidien des dirigeants de ces structures est souvent peu envié, quoique méconnu. Certaines études permettent d’en  dresser un portrait-robot plus optimiste qu’on ne pourrait s’y attendre.  Sur plus de 3 millions d’entreprises exerçant une activité dans le secteur principalement marchand, la France compte […]

À la une

Réforme de l’épargne salariale : pourquoi les TPE sortent gagnantes

Avec la suppression du forfait social de 20 % pour les TPE, l’épargne salariale est nettement plus intéressante pour les entreprises, les salariés comme leurs dirigeants. Ses dernières évolutions sont autant de bonnes raisons pour enclencher la mise en place du dispositif qui conviendra le mieux à votre structure. La France compte 9,6 millions de […]

À la une

Comment installer le droit à la déconnexion dans votre entreprise ?

Ah les vacances d’été : le soleil, la plage et… les mails sur le portable. Pour de plus en plus de collaborateurs, les congés ne riment plus forcément avec farniente. Les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle n’ont jamais été aussi minces, générant mal-être et stress chez les salariés et les managers. Preuve de cette […]

À la une

Titres-restaurant : la meilleure façon de manger en entreprise

Si les Français s’accordaient 1 h 40 de pause déjeuner au bureau en 1980, la tendance aujourd’hui se situe davantage autour des 30 à 40 minutes. Nous mangeons vite, mais mangeons-nous bien ? Si vous vous sentez concerné par la qualité des repas de vos collaborateurs, ayez le réflexe titre-restaurant. Une solution facile à mettre […]

À la une

Équilibre vie professionnelle/vie personnelle : les TPE vont de l’avant

50 % des entreprises du réseau de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail sont des petites et moyennes entreprises. C’est une preuve de la maturité des TPE sur la question des équilibres de vie professionnelle  vie personnelle. L’Observatoire sonde régulièrement les salariés et dirigeants de TPE sur leurs attentes et leurs pratiques. État des […]

À la une

Flow Line : package salarial et QVT pour faire face à une pénurie de main d’œuvre

L’entreprise lyonnaise Flow Line est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre, alors qu’elle poursuit une stratégie de croissance visant à doubler son activité d’ici quatre ans. Pour attirer de nouveaux talents, fidéliser ses salariés et respecter ses engagements, la PME initie de nouvelles approches autour des questions de package salarial et de qualité de vie […]

À la une

LIVRE BLANC : 8 conseils pour booster la performance de votre entreprise

On le sait, la performance de votre entreprise repose sur plusieurs piliers fondamentaux. L’un d’entre eux concerne votre organisation et la manière dont vous aménagez le travail au quotidien. Pas toujours évident de savoir quelle est la combinaison qui s’adapte le mieux à votre modèle. Nous avons enquêté auprès de 9 chefs d’entreprises qui cartonnent […]

À la une

Chèques culture : les événements culturels de l’été sur un plateau

À l’approche du printemps, vos salariés refont le plein d’énergie grâce au retour du soleil et de la lumière. C’est l’occasion de leur donner un petit coup de pouce en les projetant déjà dans les événements qui annoncent l’été : la fête de la musique et la fête du cinéma par exemple. Saviez-vous que vous […]

À la une

Améliorez votre Qualité de Vie au Travail grâce aux avantages sociaux

80% des dirigeants de PME reconnaissent que les avantages sociaux participent nettement à l’amélioration de la QVT avec un fort impact sur la performance des salariés* Améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) demande souvent une forte implication humaine et un effort financier. Toutes les entreprises ne peuvent pas nécessairement les engager. Les avantages sociaux […]

Newsletter Le cahier du dirigeant
Abonnez vous à la newsletter Mieux - Le cahier du dirigeant
Equilibre vie professionnelle et vie privée, santé et bien-être au travail, solitude du dirigeant, gestion du temps, attractivité RH, recrutement et fidélisation des talents… découvrez chaque jour de nouvelles informations, des conseils, des bonnes pratiques et des ressources dédiées.
Fermer la recherche