Fermer la navigation

RH, Patrons, savez-vous où trouver les meilleurs talents dans votre secteur ?

Le cahier du dirigeant | 27 septembre 2023
RH, Patrons, savez-vous où trouver les meilleurs talents dans votre secteur ?

La difficulté à dénicher les futurs talents de l’entreprise est bien réelle pour la fonction RH. L’un des enjeux est d’aller chercher sur les bons canaux. Les canaux qui permettront de trouver les meilleurs talents que ce soit pour votre future équipe IT, votre restaurant, ou votre entreprise de services à la personne. Où trouver les pépites dans votre secteur ? Les réponses de Mieux.

L’édition 2023 du baromètre des pratiques de recrutement de cadres édité par l’APEC a mis au jour que, parmi les entreprises ayant recruté au moins un cadre en 2022, 64 % ont connu des difficultés de recrutement.

Si les plateformes comme LinkedIn ou Indeed sont incontournables et permettent de trouver d’excellents profils – toujours selon le baromètre de l’APEC, les réseaux sociaux sont le deuxième canal de recrutement le plus utilisé par les entreprises -, diversifier les méthodes de recherche de talents est une stratégie qui peut s’avérer redoutable.

Des jobboards spécialisés pour cibler les bonnes personnes

L’offre d’emploi a encore de beaux jours devant elle. Selon une enquête HelloWork réalisée en 2022, elle est utilisée à 91 % par les candidats et à 96 % par les recruteurs.

Les plateformes spécifiques à votre secteur sont de plus en plus légion. Poster vos annonces sur celles-ci est une carte à jouer pour vos recrutements et vous assurera de vous adresser à des profils de votre secteur. Certes, sur ces jobboards, il y a beaucoup de monde. Il faudra donc faire le tri. Mais vous serez au moins certain que votre annonce est au bon endroit. Et ainsi vous donner les chances de trouver les bons talents pour le bon poste.

Quelques exemples de plateformes de recrutement spécialisées ?

Aladom est spécialisé dans les services à la personne, les maisons de retraite et les crèches. Link finance permet de trouver des profils dans la finance. 

Vitijob met en ligne des centaines d’annonces pour les professionnels du vin.

WeLoveDevs est spécialisée dans les recrutements tech. 

Licorne Society regroupe des annonces pour des emplois en startups et scale-ups

 

Un networking ciblé pour trouver les futurs talents de votre secteur

Charge de travail oblige, multiplier les possibilités de rencontres hors ligne, pour développer votre réseau, se retrouve souvent en bas de la to-do list. Si vous en avez la possibilité, au contraire, faites-en une priorité. Vous pouvez pour cela :

  • rejoindre des groupes, associations et syndicats professionnels. Participer à des rencontres, événements et conférences est un bon moyen d’étendre votre réseau professionnel et d’avoir des échanges métiers. C’est aussi l’occasion d’évoquer des recrutements spécifiques en cours et de glaner quelques contacts ou idées précieux.
  • échanger avec des écoles, universités et associations d’anciens élèves. Collaborer avec des institutions éducatives et/ou des groupes d’anciens élèves permet d’identifier les futures jeunes pousses de votre organisation. Certains secteurs comme la banque recrutent directement dans les écoles. Pourquoi pas vous ?

Les cabinets de chasse pour avoir accès à des candidats bien sourcés

Selon le baromètre APEC, avoir recours à un intermédiaire de recrutement (cabinet de recrutement, agence d’emploi, etc.) est une pratique en nette progression (48 % en 2022 contre 42 % en 2019). Car oui, la guerre des talents étant une réalité dans beaucoup de secteurs, tous les moyens sont bons.

S’adresser à des recruteurs externes, qui ont un grand nombre de candidats sourcés dont ils suivent les carrières, peut être une martingale payante. 

OpenSourcing est par exemple un cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur du retail et la distribution. 

Le cabinet de recrutement et d’accompagnement RH accile est spécialisé dans les métiers du Digital, de l’IT de la communication et du marketing. 

Kicklox se définit comme un cabinet d’ingénierie et de conseil en technologie.

En vous adressant à des cabinets spécialisés dans un secteur ou une typologie d’entreprise, vous aurez un accès simplifié aux talents et vous multiplierez vos chances de faire rapidement le bon match avec un candidat et ou une candidate.

 

Les plateformes de freelances pour trouver des talents avec un profil spécialisé

Les plateformes de freelances, comme Malt, Fiverr, crème de la crème, Upwork ou FreelanceRepublik, comptent un nombre vertigineux d’indépendants très spécialisées (dans une technologie, dans un secteur d’activité…).

Évidemment, ces profils ne seront pas, à coup sûr, preneurs d’un CDI ou d’un CDD. Cependant, il y a des situations où passer un contrat avec un freelance sera la meilleure solution pour mener à bien la mission proposée par votre entreprise. Ne fermez aucune porte.

La cooptation pour des recommandations par vos collaborateurs

Les collaborateurs et anciens collaborateurs de votre entreprise sont enfin des personnes avec qui discuter lorsque vous êtes à la recherche de pépites. Via leur réseau, ils ont souvent des suggestions à faire.

Et pour encourager cette démarche, il est possible de proposer des primes de cooptation à vos collaboratrices et collaborateurs actuels. Une pratique efficace pour trouver vos futures talents.

Nouveau call-to-action

A télécharger

En téléchargement pour les dirigeants

Pour vous accompagner dans votre la gestion de votre entreprise, nos livres blancs, cas clients et autres ressources dédiées

Toutes nos ressources dirigeants
Estimez votre budget titres restaurant

Vous envisagez de mettre en place les titres restaurant pour attirer et fidéliser des talents dans votre entreprise ?

Faire une estimation
Fermer la recherche