[Podcast] Raison d’être, engagements RSE, entreprises à missions… le nouveau contrat de confiance des entreprises ?
La raison d’être, les actions en faveur de la RSE, l’engagement dans une mission sociale et/ou environnementale est une nécessité pour les entreprises. Cela est valable pour les grandes entreprises bien sûr, mais aussi pour toutes les autres. Comment une PME peut-elle s’engager dans ces voies ? Quelles actions mettre en place ? Comment accompagner ce mouvement ? Pour le 1er épisode de la saison 2 de Mieux, le podcast sur le monde du travail et l’expérience collaborateur, nous avons demandé à Olivier Cueille, cofondateur de microDON de nous éclairer sur ces questions.
Nous avons également échangé, avec notre invité, sur ce qui fait qu’il est primordial aujourd’hui de s’engager dans la RSE. Il nous a expliqué pourquoi, en la matière, le virage était amorcé. Il a évoqué le fait que cette RSE allait devenir de plus en plus incontournable dans les années à venir… Il a parlé avec nous des entreprises à mission, nées avec la loi PACTE de 2019, et du fait que les entreprises commencent à rédiger leur projet de mission, ce qui devrait « accompagner la transformation d’une RSE des années quatre-vingt à la RSE des années 2050 ».
Nous avons retracé avec Olivier Cueille l’historique de ces enjeux. Enfin, nous lui avons demandé des clés pour mener à bien la transformation – pour notre invité, le point de départ est de former ou de recruter des leaders qui vont « incarner cette vision de la transformation » – et comment faire vivre ces enjeux dans le temps.
L’épisode est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcast dès aujourd’hui.