Les erreurs à éviter si vous êtes une femme qui veut faire carrière en entreprise
La journaliste Lucile Quillet, auteure de Libre de prendre le pouvoir sur ma carrière, a donné à Welcome to The jungle cinq pièges à éviter lorsqu’on est une femme en entreprise, et qu’on souhaite faire carrière. Pas le temps de lire l’article dans son intégralité ? Mieux, le mag vous en propose la synthèse.
Vous êtes une femme et vous vous demandez pourquoi ça ne fonctionne pas toujours comme vous le souhaitez dans votre carrière en entreprise ? Lucile Quillet, auteure et journaliste spécialisée sur les sujets liés à la vie professionnelle des femmes, a des réponses pour vous.
Pour elles, les femmes commettent en effet un certain nombre d’erreurs qui les pénalisent dans leur carrière :
- Penser que vous devez être 100 % compétente avant de briguer un poste ou de vous déclarer experte est la première qu’il faut éviter. Pour prendre conscience de votre valeur professionnelle, remplir un workbook avec vos expériences professionnelles, les bons et les mauvais points, le tout basé sur des chiffres, la reprise de bilans annuels, est une excellente pratique.
- Ne pas oser demander une rémunération à la hausse pour ne pas passer pour exigeante ou vénale est également à ranger au rang des mauvaises habitudes. Demandez plus d’argent. Négociez. Montrez que vous savez ce que vous valez et intégrez-vous ainsi dans le cycle de croissance de votre entreprise.
- Croire au mythe de Wonder Woman et laisser penser que la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est un enjeu de performance pour les femmes est un autre frein. Pour l’auteure, il s’agit au contraire d’un enjeu d’égalité pour tous. Les femmes doivent réapprendre à faire passer leurs besoins au premier plan, et les discussions doivent d’abord avoir lieu au sein du couple.
- Avoir confiance en l’entreprise au point de ne pas faire valoir vos droits (en cas de congé maternité ou au moment de négocier un départ par exemple) serait également assez féminin. Il est important, au contraire, de garder des traces écrites en cas de conflit ou pour rappeler une promesse à qui de droit.
- Enfin, l’auto-promo n’est pas une erreur. On remarquera mieux vos réalisations (et vous-même) si vous en parlez. Il est important de faire savoir que vous travaillez bien pour obtenir ce que vous voulez.
Cette synthèse vous a donné envie d’en savoir plus ? L’article et la vidéo associée sont disponibles ici.