Fermer la navigation

À partir de quand mettre un RH en place ?

Le cahier du dirigeant | 15 novembre 2024
À partir de quand mettre un RH en place ?

Vingt collaborateurs ? Quarante ? Soixante ? Difficile de savoir quand le moment de recruter un ou une RH en place est arrivé. Voici quelques repères, par Mieux, pour vous guider !


Ce qu’il faut retenir

Mettre en place un ou une RH présente de nombreux bénéfices (optimisation des processus de recrutement, développement des compétences, meilleure fidélisation des collaborateurs.)

Si vous rencontrez des difficultés à gérer les sujets liés aux ressources humaines, cela peut être le signe qu’il est temps de mettre un ou une RH en place.  

Lorsque votre entreprise grandit, et que le nombre de collaborateurs et collaboratrices arrive à un certain seuil, il peut également être judicieux de mettre un ou une RH en place. 


Lorsque la charge de travail en ressources humaines devient trop importante

C’est ainsi dans beaucoup de structures. Avant la mise en place de RH, les ressources humaines sont souvent gérées par les dirigeants ou par les comptables. 

Ça n’est pas une erreur. Raisonnablement, on peut dire que :

  • qu’en dessous de 10 salariés, les dirigeants peuvent s’en sortir ;
  • qu’en dessous de 30 à 40 personnes, les comptables peuvent gérer ;
  • qu’un membre de l’équipe (office manager, assistant ou assistante de direction) peut aussi prendre en charge des éléments administratifs tels que les fiches de paie, les titres restaurants, le suivi des congés et absences… 

Cela étant, entre les recrutements à répétition (en période de croissance notamment), le suivi des contrats, la gestion des salaires et des congés (que nous venons d’évoquer), la gestion de la formation continue, entre autres, dirigeants, comptables, office managers et assistantes de directions, peuvent être dépassés.

Des indicateurs montrent alors qu’il est temps de recruter un responsable RH :

  • Une surcharge de travail. Les tâches en lien avec les ressources humaines sont de plus en plus nombreuses et chronophages à mesure que les équipes grandissent. Cela au détriment du temps passé sur la stratégie de l’entreprise lorsqu’on est dirigeant, ou du temps passé sur les tâches purement comptables lorsqu’on est comptable.
  • Des erreurs fréquentes de recrutement et/ou une augmentation du turnover
  • Des difficultés de gestion des avantages sociaux. Ce sujet technique nécessite une parfaite maîtrise et la mise en place d’une veille régulière. Si vous avez du mal à gérer cette partie, il est sans doute temps de travailler avec un ou une responsable RH.   
  • Des tensions au sein des équipes. Elles peuvent apparaître à partir d’une certaine taille d’entreprise avec des problèmes de communication interne. 

En résumé, lorsque la personne (dirigeant, comptable, office manager ou assistante de direction) qui se trouve avoir la charge de la gestion des ressources humaines sans être RH, est dépassée, alors il est temps d’agir.

Le contexte légal et les seuils critiques

En France, la législation impose certaines obligations aux entreprises en fonction de leur taille. Sur les sujets RH, une étape appelle à une certaine vigilance : l’atteinte de 50 salariés. 

À partir de ce seuil, outre la mise en place d’un CSE (à partir de 11 salariés pendant 12 mois consécutifs), et la mise à disposition d’un DUERP (dès le premier salarié), entre autres, l’entreprise doit établir un règlement intérieur et mettre en place un accord de participation aux résultats (au moins 50 salariés par mois au cours des cinq dernières années).

Plus globalement, l’ensemble des exigences, administratives et humaines, qui ont tendance à grandir en même temps que l’entreprise, créent des contraintes qui nécessitent une bonne connaissance des aspects juridiques et sociaux. C’est là qu’un ou une RH devient indispensable.

Souvent, c’est d’ailleurs pour cela que, même en deçà du seuil des 50 salariés, certaines entreprises choisissent de recruter un responsable RH. Elles souhaitent ainsi éviter les erreurs (qui pourraient entraîner des sanctions), et anticiper leur croissance. 

L’intégration d’un responsable RH : un investissement stratégique

Surtout, le recrutement d’un responsable RH peut être un investissement stratégique pour votre entreprise. Avec lui vous pouvez envisager :

  • La réduction des coûts liés aux erreurs de recrutement ou au turnover élevé. Un responsable RH va pouvoir rationaliser et optimiser vos processus internes, notamment en termes de recrutements. Il pourra, par exemple s’assurer que vos process d’onboarding sont bien en place et que les nouveaux collaborateurs s’intègrent facilement. 
  • Le développement des compétences des collaborateurs et collaboratrices. Avec la mise en place de programmes de formation, le RH peut concevoir des parcours professionnels et s’assurer que chaque collaborateur dispose des compétences nécessaires à son épanouissement professionnel et personnel. 
  • L’amélioration de la fidélisation des collaborateurs. En prévenant les conflits et en gérant les tensions, le responsable RH aide à maintenir une bonne ambiance de travail et un climat social apaisé.

Évidemment, recruter un responsable RH a un coût qui peut être non négligeable pour les plus petites structures. Heureusement, vous avez des alternatives : 

  • l’externalisation des tâches RH ;
  • l’embauche d’un ou une RH à temps partagé ;
  • le travail avec un consultant RH pour des missions ponctuelles
  • des logiciels de gestion RH.

Alors, quel est votre verdict ? Votre entreprise est-elle prête à accueillir son ou sa RH ?

Nouveau call-to-action

A télécharger

En téléchargement pour les dirigeants

Pour vous accompagner dans votre la gestion de votre entreprise, nos livres blancs, cas clients et autres ressources dédiées

Toutes nos ressources dirigeants
Estimez votre budget titres restaurant

Vous envisagez de mettre en place les titres restaurant pour attirer et fidéliser des talents dans votre entreprise ?

Faire une estimation
Fermer la recherche