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Mieux TV | Comment utiliser le nudge dans le monde du travail et le mettre au service du collectif ?

Le cahier du dirigeant | 19 janvier 2024
Mieux TV | Comment utiliser le nudge dans le monde du travail et le mettre au service du collectif ?

Dans nos Zoom Expert, nous faisons le point en une minute sur un concept dont tout le monde parle. Comment le définir ? Quels sont ses points clés ? Les erreurs à éviter ? Aujourd’hui nous zoomons sur le nudge avec Anne Leroux !

Qui est notre experte ?

Je suis Anne Leroux, spécialisée en approche nudge. Certifiée par la London School of Economics, j’ai développé pendant 20 ans des nouveaux produits. La résistance au changement de comportements je l’ai vécue sur le terrain ! Aujourd’hui, j’organise des conférences/ateliers appelés « nudgeclass », et je collabore avec des institutions et des entreprises depuis Lyon.

C’est quoi le Nudge ?

Le nudge a pour but d’orienter de façon « bienveillante » les individus vers de meilleures décisions. Le nudge peut prendre la forme de mots, d’images, de sons ou d’organisations dans l’espace. Un exemple : pour diminuer l’usage gênant du téléphone en réunion, l’animateur peut porter un badge sur lequel il est écrit « mon smartphone est en mode avion ». La fausse mouche collée au fond des yeux noirs qui réduit de 80% les éclaboussures de ces messieurs, ça c’est du nudge.

Parce que nous ne sommes finalement pas des êtres si rationnels, le nudge se nourrit du contexte et agit sur nos réflexes, nos automatismes.

Contrairement à certaines idées reçues, le nudge n’est pas une manipulation malveillante. Il s’oppose au sludge et au dark pattern. On traduit le nudge par coup de pouce, c’est l’outil pratique né des sciences comportementales.

Le Nudge en 3 points clés ?

  • comprendre le contexte, les biais et les préjugés du comportement à changer,
  • définir le nouveau comportement que l’on souhaite voir se mettre en place,
  • concevoir le nudge collectivement,
  • le tester, l’ajuster, le déployer.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Les erreurs à éviter, une démarche non éthique, une démarche non transparente et l’effet Cobra, c’est-à-dire éviter que le nudge augmente le problème.

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