Fermer la navigation

Mieux TV | Recrutement des talents : quels sont les enjeux, les nouveaux outils, les pain points des recruteurs ?

Le cahier du dirigeant | 16 mai 2023
Mieux TV | Recrutement des talents : quels sont les enjeux, les nouveaux outils, les pain points des recruteurs ?

Pour ce nouvel épisode du Grand Invité, nous accueillons Caroline Pailloux, CEO et fondatrice d’Ignition Program, agence sur la performance humaine durable et leader du recrutement dans l’écosystème start-up. Avec elle, nous allons nous intéresser au recrutement ainsi qu’aux enjeux actuels des recruteurs avant de leur proposer un certain nombre de clés.

Panorama du recrutement en 2023

Ce n’est une surprise pour personne que de dire que le recrutement est sous tension avec trop peu de candidats sur un certain nombre de métiers, en particulier dans l’écosystème start-up. Après une longue période.

Si les candidats étaient un peu “à la merci” des entreprises pendant très longtemps, rappelle Caroline Pailloux,  une notion de plaisir au travail émerge aujourd’hui avec les notions d’utilité, de sens, d’impact, d’humanité. Un mouvement que la crise de la Covid a largement contribué à amplifier.

Quelles sont les clés d’un bon recrutement ?

Pour Caroline Pailloux, un recrutement efficace et durable s’articule autour de trois savoir-faire spécifiques aux recteurs :

  • La scorecard : bien définir son besoin, donc la stratégie de l’équipe, puis écrire une fiche de poste. C’est un exercice qui n’est pas du tout simple de voir comment, quand on va recruter quelqu’un, si il ou elle va remplir le petit manque pour compléter une équipe.
  • Le sourcing des candidats : pour Caroline Pailloux, la clé du succès c’est de regarder dans une personnalité plutôt que son intitulé de poste sur son CV. Dans quoi a-t-elle été systématiquement à l’aise et performante ? Ces compétences ne sont finalement pas corrélées à un seul type de poste et peuvent s’appliquer à d’autres types de fonctions.
  • L’onboarding, sans oublier que celui-ci commence dès la promesse d’embauche. On peut perdre des gens entre le moment où on se met d’accord et l’arrivée dans l’entreprise, et pour l’éviter, il faut éviter le silence radio. On peut donc envisager un ou deux déjeuner, inviter la personne aux événements de l’entreprise, garder le lien.

Une fois que la personne arrive en poste, la recommandation de Caroline Pailloux est de faire en sorte qu’elle s’y sente attendue, avec un programme millimétré sur les premières semaines pour absorber la culture d’entreprise, ses process. Il faut aussi permettre aux candidats qui arrivent de faire un rapport d’étonnement avec un suivi sur les premières impressions.

Quels peuvent être les pain points, les points de friction pour les recruteurs ?

Tout d’abord, sur les métiers en tension, il y a beaucoup de mobilité, rappelle Caroline Pailloux, donc beaucoup de gens qui sont sur le marché et qu’on pourrait récupérer.

Ensuite, un problème de sourcing peut souvent être un problème de scorecard  : quand on a la mauvaise scorecard, on va examiner des candidatures avec différents filtres et avoir une sensation de pénurie ou un recrutement qui ne fonctionne pas, parce que la scorecard est mal formulée.

Quels sont les essentiels aujourd’hui pour recruter ?

Pour Caroline Pailloux, la marque employeur est évidemment à travailler, mais n’est que le haut de l’iceberg.

Il faut travailler le sens, la raison d’être de l’entreprise, sa raison d’agir aussi, ses valeurs, sa culture? il faut mettre des mots sur ces questions de fond pour que le collectif sache ce qui les unit. Et pouvoir, dans la croissance, maintenir la cohérence de ce collectif permet à la fois de bien recruter, dans de bonnes conditions, parce que les candidats vont être enthousiastes, avoir cette envie de de travailler pour ce projet-là.

Interroger, travailler, évaluer ces valeurs prioritaires permet de mettre en place une politique RH qui lui est adaptée et par conséquent d’attirer les bonnes personnes, celles qui vont être cohérentes par rapport au collectif. C’est important aussi d’en parler en interne pour que les gens aient conscience que leur entreprise cherche à construire quelque chose de plus grand que les individus. C’est ça qui va permettre aux équipes de s’enthousiasmer, de se dépasser, et probablement de bien mieux réussir. Parce qu’il y aura cette petite lumière en plus qui est, selon Caroline Pailloux, l’âme d’une entreprise et ce qui fait qu’elle réussit.

 

Nouveau call-to-action

A télécharger

En téléchargement pour les dirigeants

Pour vous accompagner dans votre la gestion de votre entreprise, nos livres blancs, cas clients et autres ressources dédiées

Toutes nos ressources dirigeants
Estimez votre budget titres restaurant

Vous envisagez de mettre en place les titres restaurant pour attirer et fidéliser des talents dans votre entreprise ?

Faire une estimation
Fermer la recherche