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LinkedIn serait-il devenu incontournable ?

Le cahier du dirigeant | 1 juin 2023
LinkedIn serait-il devenu incontournable ?

Tout le monde ou presque a un compte LinkedIn. Ce réseau social aurait-il réussi à convaincre toutes les strates de l’entreprise au delà des DRH ? Recherche de prospects, recherche d’emploi, branding, marketing, travail de la marque employeur, branding  personnel, mise en avant de produits et lancement de nouveautés, il semble devenu  impossible de contourner la plateforme. 


  Ce qu’il faut retenir

  • LinkedIn compte plus de 900 millions d’abonnés dans le monde.
  • Bien que de nombreux utilisateurs regrettent certains travers propres aux réseaux sociaux, la plateforme continue d’accueillir de nouveaux abonnés dans des nouveaux secteurs, des nouvelles professions et de nouvelles tranches d’âge     Et pour cause. LinkedIn a su évoluer et enrichir son offre et ses cibles. Aujourd’hui sur cette plateforme :
    • on s’exprime, on s’informe et on découvre      
    • on construit son branding, sa marque employeur, sa veille concurrentielle      
    • on démarche, on sollicite et on prospecte      
    • on recrute, on débauche, on repère et on manage


Tout le monde est sur LinkedIn

Lancée en mai 2003, la plateforme LinkedIn s’est progressivement taillé la part du lion. Propriété de Microsoft depuis 2016, elle compte aujourd’hui plus de 900 millions d’inscrits répartis dans plus de 200 pays (elle dénombre 25 millions de comptes en France). Et chaque seconde, trois membres s’inscrivent.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce succès. D’une part LinkedIn a su continuellement proposer des fonctionnalités et nouveautés qui ont fini par avoir raison d’autres réseaux comme Viadeo par exemple. Et comme la présence et l’animation  sur un réseau social reste  chronophage, les utilisateurs ont insidieusement été amenés à choisir leur camp. D’autre part, la maturité numérique s’est étendue progressivement à tous les secteurs. Aujourd’hui, même les métiers de la construction, du médical ou de l’artisanat, traditionnellement adeptes des relations de terrain, sont présents sur le web et sur LinkedIn. 

Dirigeants, salariés, freelances, professions libérales, presque tous les métiers et les secteurs sont maintenant concernés par la plateforme. Pour autant, est-ce que tout le monde se rend régulièrement sur LinkedIn ? La réponse est non. Parmi les 900 millions d’inscrits, il y aurait un peu plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Cela reste un beau chiffre, mais qui relativise l’engouement face à la plateforme.

Depuis un certain temps, celle-ci n’est d’ailleurs pas épargnée par les critiques. De nombreuses personnes regrettent d’y voir les mêmes travers que sur les autres réseaux sociaux. Autrement dit, d’être de plus en plus un endroit où il est de bon ton de se montrer toujours sous son meilleur jour, quitte à enjoliver la réalité.

Une plateforme pour entretenir le réseau professionnel

Alors que 59 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, LinkedIn demeure le réseau qui permet, avant toute chose  de créer et faire vivre des relations professionnelles.

Les différents outils peu à peu mis à disposition par LinkedIn afin de communiquer (newsletter, live, évènements, etc.) , ont permis de dépasser la simple mise en ligne du CV. La plateforme permet en effet d’entretenir le lien entre collaborateurs d’une même entreprise, de commenter les posts de pairs ou de personnes influentes afin d’attirer l’attention et de grossir les rangs de sa communauté, d’initier des conversations “à froid” grâce à la messagerie de cet annuaire sans cesse mis à jour. Essentiel quand on connaît l’importance du réseau professionnel aujourd’hui : selon Adecco environ 70 à 85 % des emplois seraient obtenus grâce au réseautage !      

Un lieu où l’on partage du contenu, où l’on apprend, où l’on fait du business…

On sait que LinkedIn est un grand terrain de jeu pour qui veut travailler sa visibilité, sa réputation ainsi que sa légitimité et bien sûr sa marque employeur !

Fait notable : LinkedIn a récemment annoncé 53 millions d’abonnés à des newsletters, une multiplication par quatre du nombre d’abonnements en un an, et 10 fois plus de newsletters qu’il y a un an.

Sur LinkedIn on expose désormais son point de vue, son expérience, son expertise, sa veille métier, ses réalisations… Encore faut-il le faire correctement et réussir à se démarquer dans la jungle des nombreuses publications ! A trop vouloir se démarquer d’ailleurs, il ne faut jamais oublier le risque non négligeable du bad buzz.

Certains sujets, en effet, déclenchent systématiquement des hordes de commentaires sans retenue : écologie, argent, politique, etc. sont autant de sujets qu’aucune marque ou utilisateur ne saurait aborder sans conséquence.

Côté business, la plateforme a su également muscler son offre de service  en permettant de promouvoir ses produits et services, réaliser des études de marché, de la prospection commerciale grâce à l’outil Sales Navigator, et même de la business intelligence. Parce qu’il détient les coordonnées et les postes d’une grande majorité des entreprises de France, LinkedIn a su créer un annuaire professionnel qui dégage nombre d’opportunités.

Un lieu où l’on recrute, et où l’on est recruté

Enfin, LinkedIn est devenue la plateforme incontournable pour les recruteurs et DRH. Sur cet annuaire XXL, ils sont non seulement en capacité de recruter, mais pas uniquement. La plateforme a développé un véritable outil d’étude du marché permettant aux recruteurs de connaître les échelles salariales de chaque profession et chaque secteur, de mesurer le niveau d’offre pour chaque poste, de traiter les CVs entrants avec un outil de sélection automatisé, des tests de compétences, et même de décliner certains CVs de manière automatisée. Un gain de temps irrésistible, auquel les candidats opposent parfois un manque de “relation humaine” regrettable. 

Côté candidat, les outils sont également de taille : il est maintenant possible de laisser la plateforme sélectionner elle-même des offres en fonction des éléments récoltés dans son CV, de lui confier de postuler de manière automatisée à tout emploi répondant à certains critères, et à contacter la personne ayant mis en ligne l’offre d’emploi (grâce à la fonction Premium). En parallèle, le candidat se verra proposer des formations et des conseils pour appuyer sa démarche. Un ensemble de fonctionnalités qui rendent donc la plateforme incontournable en matière d’emploi, même pas encore exclusive : les cabinets de chasse et les réseaux professionnels tiennent encore une belle part du marché.      

Grâce à ses innovations et son offre de services, LinkedIn est donc bien devenu une plateforme incontournable pour nombre de fonctions et de postes dans l’entreprise. Néanmoins, à l’heure de l’intelligence artificielle et des réticences qu’elle draine dans son sillon, le bouche à oreille, les recommandations et l’expérience pourraient reprendre une place non négligeable dans l’éco-système ?

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