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Achats responsables : des attentes fortes de la part des collaborateurs-citoyens

Le cahier du dirigeant | 1 octobre 2021
Achats responsables : des attentes fortes de la part des collaborateurs-citoyens

Depuis de nombreuses années, l’attente des citoyens (et des collaborateurs) en matière de changement social, sociétal et environnemental n’a eu de cesse de se renforcer. Et la récente crise sanitaire a considérablement amplifié cette envie… Désormais, les nouveaux citoyens français n’ont plus seulement les yeux rivés sur les actes de l’État : 66 % d’entre eux souhaitent que les dirigeants d’entreprises deviennent les acteurs du changement, notamment en ce qui concerne les achats responsables. Qu’ils se focalisent davantage sur les moyens qu’ils mettent en œuvre pour optimiser leurs actions environnementales et sociétales. Qu’ils interviennent en tant que relais du gouvernement quand celui-ci peine à résoudre les problèmes sociétaux. Et cela débute par des achats plus responsables…

 

Les attentes des nouveaux citoyens

 

Les nouveaux citoyens sont à la fois les salariés et les clients finaux de l’entreprise, des consommateurs-acteurs. Naturellement plus engagés, ils sont plus sensibles aux caractéristiques responsables, éthiques et équitables des produits qu’on leur offre.  

 

Selon l’Edelman Trust Barometer 2021, la pandémie a fortement accru leurs craintes, combinant peurs personnelles et sociétales. 73 % d’entre eux se disent inquiets du changement climatique (voire, très inquiets dans 40 % des cas). De ce fait, ils n’acceptent plus passivement les biens et les services qu’on leur propose. Ils attendent, voire imposent, aux entreprises d’être plus alignées et plus responsables face à leurs valeurs d’acheteurs responsables.  

 

Ces attentes, dorénavant très fortes envers leur employeur et les entreprises, ne se limitent plus seulement à des gestes écoresponsables ou des pratiques sociales. Les achats responsables au sein des entreprises – elles-mêmes – sont au cœur du sujet : relocalisation des productions, circuits courts, zéro pesticides, énergie verte, recyclage, respect des conditions de travail et des droits individuels des salariés participant à la conception des biens et des services dont ils font l’acquisition… Acheter plus responsable participe automatiquement à un meilleur respect des conditions d’une RSE. 

 

Comment devenir une entreprise plus engagée ?  Pensez aux achats responsables !

 

Un achat responsable est une acquisition qui respecte l’être humain, tient compte des exigences de la protection de l’environnement, favorise le développement économique par la recherche d’efficacité, entre dans une politique d’amélioration de la qualité et d’optimisation globale des coûts (à court, moyen et long termes). Il s’agit donc d’une démarche qui envisage le produit ou la prestation en tenant compte de l’ensemble de son cycle de vie. 

 Ainsi, lorsque la notion d’entreprise engagée devient un facteur de décision pour le collaborateur-consommateur, l’entreprise doit entraîner avec elle l’ensemble de ses parties prenantes 

D’un côté, elle doit vérifier l’engagement de ses fournisseurs, partenaires et/ou pouvoirs publics :  

  • Sur le plan social : absence de travail forcé, lutte contre les discriminations 
  • Sur le plan environnemental : valorisation de la production et des achats en circuits courts, réduction de la pollution de l’air, de l’eau et des sols, mais aussi des déchets, respect de la biodiversité…  

 Et d’un autre côté, valoriser – favoriser – promouvoir les conditions de travail de ses collaborateurs :   

 Le tout dans une optique d’élaborer une stratégie globale à impact positif.  

 Aujourd’hui, selon l’Observatoire de la fonction achats 2030 de Michael Page/CNA, les entreprises qui ont opté pour une politique d’achats responsables ne représentent que 60 % des entreprises françaises (dont majoritairement des entreprises industrielles ou multinationales). Néanmoins, ces politiques doivent également s’étendre aux entreprises de taille moyenne et de services.  

 Peu importe la taille ou le type de structure, la mise en place d’une politique d’achats responsables doit devenir une conviction pour tous. Elle doit passer par une vraie culture d’entreprise, faite de valeurs et d’engagements identifiables et mesurables.  

 Les entreprises, qui opéreront ce changement à la fois profond et durable en matière de responsabilité sociale et environnementale, deviendront plus attractives, tant au niveau commercial (relation entreprise-fournisseur-prestataire) que ressources humaines (relation salariés-futurs collaborateurs).  

 

Devenir une entreprise engagée n’est plus une option, il est temps de changer les habitudes en profondeur. Et les dirigeants ont un rôle prépondérant à jouer dans l’éclosion de ce nouveau modèle d’entreprise. Ils sont à la fois les leaders et les moyens pour répondre aux attentes des salariés-citoyens ! 

 

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