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8 personnes dans votre entreprise qui peuvent vous aider à trouver de nouvelles opportunités business

Le cahier du dirigeant | 8 juin 2023
8 personnes dans votre entreprise qui peuvent vous aider à trouver de nouvelles opportunités business

Au sein de l’entreprise, il y a des contacts à qui l’on pense systématiquement lorsqu’on est à la recherche de nouvelles opportunités business. Il y a aussi des personnes auxquelles on ne pense pas toujours. Mieux le Mag fait le point et vous propose une liste de 8 personnes à sonder pour ouvrir de nouveaux horizons commerciaux .

Le responsable marketing

Que votre société vende des produits et services B2C ou B2B, le responsable marketing, grâce son expertise des tendances et des mécanismes d’achat, est aux premières loges des évolutions dans les habitudes et les besoins de vos clients. Il est à même d’imaginer de nouveaux canaux d’exploitation et/ou de nouvelles façons de proposer les offres de l’entreprise. Habitué à innover dans son domaine, il est un créatif né qu’il ne faudrait surtout pas oublier de consulter au moment de faire évoluer vos offres et dénicher de nouvelles opportunités business.

Le responsable relation clients

Grâce au responsable de la relation client, en mesure de vous présenter des analyses documentées des retours clients sur vos produits et services, vous pouvez connaître précisément les points de friction, les besoins non satisfaits d’un très grand nombre de clients. Il recueille au jour le jour des données qualifiées qui permettent de hiérarchiser ce qu’il faut absolument conserver dans vos offres, mais aussi les attentes de ce très grand échantillon de clients. Lorsque des retours reviennent régulièrement, il y a probablement des opportunités d’améliorations ou d’innovations à saisir.

Le responsable des Ressources Humaines

Dans l’optique de générer de nouvelles opportunités commerciales, le directeur des ressources humaines peut apporter une perspective centrée à la fois sur les personnes et sur le business. Il interagit régulièrement avec les collaborateurs, les managers, les candidats. Il est ainsi en mesure de recueillir une multitude de points de vue et d’idées innovantes. Ces retours terrain sont peut-être des opportunités non exploitées. En réunissant les bonnes personnes pour des séances de brainstorming, le DRH est en mesure de favoriser l’innovation, tout en travaillant sur l’engagement des collaborateurs.

Le responsable des opérations

Le responsable des opérations, parce que son rôle au quotidien implique de tout mettre en œuvre pour développer les résultats de l’entreprise, est lui aussi en bonne position pour vous aider à trouver de nouvelles opportunités. Il a une connaissance encyclopédique des rouages de l’entreprise. Il connaît les budgets. Il connaît les processus de production et de livraison de l’entreprise. Il effectue une veille des tendances du marché. Il est en lien constant avec les différents services de l’entreprise… Une position idéale pour suggérer des innovations dans les produits et services et/ou de nouvelles méthodes. À convier à tous les brainstormings !

Le responsable Recherche et Développement (R&D)

Au cœur de l’innovation, le responsable R&D effectue une veille technologique et scientifique en continu. Son rôle implique, entre autres, une recherche permanente de produits et de processus innovants qui permettront à votre entreprise de rester à la pointe. Et cela fait de lui un interlocuteur tout trouvé au moment d’imaginer de nouvelles opportunités business. Il a, en plus, l’expertise pour dire, souvent tout de suite, dans quelle mesure une proposition est tangible ou non.

Le responsable RSE

Candidats, collaborateurs, clients, grand public, nombreux sont ceux qui ont désormais, dans leur viseur permanent, l’impact sociétal et environnemental des entreprises. Alors, que ce soit par conviction, pour répondre à des réglementations, pour l’image, pour la marque employeur, aucune entreprise ne peut faire l’impasse sur la RSE. Le responsable de la RSE peut lui aussi vous aider. Il proposera des opportunités alignées avec les défis sociaux et environnementaux contemporains. Il pourra s’agir de produits et services durables, de l’identification de partenaires qui partagent les mêmes valeurs que l’entreprise. Le responsable RSE pourra également faire des mises en garde sur des projets qui ne seraient pas RSE compatibles. Un acteur de l’entreprise à consulter systématiquement.

Le data analyst

Parce que son rôle est de faire parler les données pertinentes pour votre entreprise et votre business, le data analyst, dans le cadre de sa mission, est non seulement capable de fournir des éléments utiles pour la prise de décisions. Mais il peut aussi mettre le doigt sur des opportunités business non saisies par l’entreprise. Avec l’analyse prédictive notamment, il peut vous aider à anticiper des évolutions du marché, des opportunités de croissance. Autant d’atouts qui vous aideront à innover dans votre business.     

Le responsable commercial

Enfin et évidemment, au cœur de l’activité de votre entreprise, le responsable commercial est un fin connaisseur du marché, dont il est capable d’anticiper les évolutions. Dans le cadre de ses fonctions, il recueille les retours des clients qu’il rencontre. Il échange avec des prospects, des partenaires. Via son réseau plus étendu, il est en mesure de sentir des tendances. Pour vous aider à imaginer de nouvelles opportunités, demandez-lui quels sont les clients qu’il rêverait de signer, quels sont les interlocuteurs à qui il n’arrive pas à parler, quels sont les produits et services dont lui parlent ses clients et dont il ne dispose pas… Succès garanti !

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