Fermer la navigation

Pouvoir d’achat et maîtrise du budget : soutenir vos collaborateurs avec les titres-cadeaux.

Le cahier du dirigeant | 26 octobre 2020
Pouvoir d’achat et maîtrise du budget : soutenir vos collaborateurs avec les titres-cadeaux.

Offrir des titres-cadeaux pour les fêtes de fin d‘année est une pratique de plus en plus courante dans les entreprises. Gain de pouvoir d’achat pour les salariés, maîtrise du budget pour la société grâce aux exonérations de charges, les titres-cadeaux présentent des avantages indéniables. Guillaume Magnies, directeur administratif et financier du studio de jeu vidéo indépendant Old Skull Games, partage avec Mieux le Mag les atouts des titres-cadeaux ainsi que les raisons pour lesquelles le studio en offre chaque année à ses collaborateurs pour Noël. Interview.

Pourquoi choisir d’offrir des titres-cadeaux pour Noël ?

Guillaume Magnies – Recevoir des titres-cadeaux est devenu une attente courante en entreprise. Les salariés connaissent bien le principe et les méthodes d’utilisation, beaucoup de commerçants les acceptent. On peut les commander et les recevoir rapidement, et surtout, c’est une dotation que l’on peut placer en complément de tout autre système de rémunération, et qui donne un pouvoir d’achat non négligeable au salarié en fin d’année.

Quels sont les avantages sur le plan comptable pour l’entreprise ?

G.M – Les titres-cadeaux ne sont pas soumis aux charges sociales. Le net touché par le salarié correspond au coût enregistré dans les comptes de l’entreprise. Pour le gestionnaire, c’est une facture avec un montant identifié, pleinement déductible pour l’entreprise. Cette action permet d’avoir un pouvoir d’achat via les titres cadeaux qui correspond exactement à l’engagement de la société. Il n’y a pas de différence entre ce que le salarié touche et ce que ça coûte à l’entreprise.

Quel est  le sens des titres-cadeaux pour les salariés ?

G.M – À  partir du moment où l’on veut créer un climat social dans lequel on avance avec transparence et bienveillance, l’entreprise doit trouver d’autres éléments de motivation que le salaire contractuel, qui puissent soigner une relation long terme et créer une harmonie au sein d’une équipe. Côté collaborateur, cela permet aussi de constater que l’on travaille dans une entreprise capable de récompenser les efforts quand elle le peut

Chez Old Skull Games, on a commencé à réfléchir aux à-côtés du contrat de travail, notamment avec les titres-cadeaux, dès que ça a été possible financièrement. Aujourd’hui, on ne reviendra pas à en arrière, justement parce qu’on veut développer et entretenir cette confiance entre l’équipe et le top management. On est tous content de travailler dans l’entreprise, et elle nous le rend bien. Ce qui est important au final, ce n’est pas le montant de la facture. Dans l’entreprise d’aujourd’hui, ce sont les gens qui font la différence, d’autant plus dans le secteur du jeu vidéo, et c’est important de prendre soin de l’équipe.

Avec la crise sanitaire, l’année a été complexe pour certaines entreprises, et a chamboulé les actions des CSE. Dans ce contexte, pourquoi offrir des titres-cadeaux ?

G.M – Dans de petites entreprises, l’année a été difficile. Le budget bien-être et accompagnement des salariés n’a pas toujours été utilisé. Je pense aux participations sportives, aux titres de cinéma, aux activités culturelles. Chez nous par exemple, on a arrêté les sorties d’équipes. Pour certaines entreprises, il est possible de basculer ce budget pour augmenter l’enveloppe de fin d’année dédiée aux titres-cadeaux, dans la limite du plafond URSSAF. C’est une bonne option qui permet au salarié d’utiliser le montant à sa discrétion et dans le contexte sanitaire qui lui correspond.

Titres-cadeaux : des obligations légales à respecter

Les dotations cadeaux sont exonérées de cotisations et contributions sociales sous certaines conditions : 
– Si elles ne dépassent pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (171€ en 2020), par an et par salarié, elles sont exonérées sans que vous ayez besoin de les lier à un évènement URSSAF.

– Si ce plafond est dépassé, les dotations doivent alors être liées à des évènements URSSAF (Noël, rentrée scolaire, mariage ou PACS, naissance ou adoption…) et les bénéficiaires doivent être concernés par l’évènement. Le montant ne doit pas dépasser 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (171€ en 2020),par événement et par salarié. L’utilisation des dotations doit être en lien avec l’évènement.

Pourquoi opter pour des titres-cadeaux plutôt qu’une prime de fin d‘année ?

G.M – La prime fonctionne de manière différente. Elle est à la discrétion de l’employeur. L’avantage des titres-cadeaux, c’est que tout le monde est récompensé de la même manière, avec un montant identique, de la réceptionniste au programmeur avec 20 ans d’expérience. L’opération est très égalitaire, toujours appréciée des salariés, et très bonne pour la cohésion d’équipe. Et puis ce n’est pas un tabou, au contraire d’une prime dont on ne sait pas toujours s’il est opportun d’en parler entre collègues. Et les titres cadeaux sont un vrai soutien au pouvoir d’achat.

Et pourquoi pas un cadeau physique ?

G.M – Le titre-cadeaux permet au salarié de choisir librement en fonction de ses affinités et attentes. On a des profils très différents : des stagiaires qui vont s’acheter un casque de son, ou un jeu vidéo, et des salariés plus âgés qui vont préférer équiper leur logement.

L’entreprise n’est pas capable de fournir une expertise dans le choix du cadeau juste, là où l’éventail de commerçants qui acceptent ces moyens de paiement fait que chacun y trouvera son compte. On s’est aussi rendu compte que beaucoup de salariés en profitaient pour faire des cadeaux à leurs proches. Ça leur donne vraiment un pouvoir d’achat qui dépasse le cadre du compte en banque. Les bénéficiaires les donnent parfois autour d’eux, par exemple à la personne qui garde les enfants, car elle aussi, a fait des efforts toute l’année.. Cela crée un climat de fêtes de fin d’année, où on a tous une petite attention autour de nous, qui rejaillit dans notre entourage.

Nouveau call-to-action

A télécharger

En téléchargement pour les dirigeants

Pour vous accompagner dans votre la gestion de votre entreprise, nos livres blancs, cas clients et autres ressources dédiées

Toutes nos ressources dirigeants
Estimez votre budget titres restaurant

Vous envisagez de mettre en place les titres restaurant pour attirer et fidéliser des talents dans votre entreprise ?

Faire une estimation
Fermer la recherche