E-chèques, chèques ou cartes cadeaux : comment choisir ?
Vous souhaitez faire plaisir aux salariés de votre entreprise avec des titres cadeaux ? À coup sûr : une excellente idée pour augmenter leur pouvoir d’achat ! Mais quel support comptez-vous mettre à leur disposition : savez-vous choisir entre e-chèques, chèques ou cartes cadeaux ?
Tous les titres cadeaux, de format papier ou carte, peuvent être distribués lors de différents événements : Noël, fêtes des mères / pères, départ à la retraite, naissance, mariage d’un collaborateur… et même toute l’année pour les chèques culture. Sans frais d’ouverture de dossier, ces titres sont par ailleurs exonérés des cotisations et contributions sociales dans la limite de 183€ (plafond 2023) par événement et par bénéficiaire. « Chez Sodexo, vous avez le choix entre les Chèques Cadeaux TirGroupé by Sodexo, la Carte cadeau et le E-chèque explique Élisabeth Duval, responsable marketing de l’offre et datas Sodexo Pass France. Deux supports complémentaires, personnalisables et conformes à la législation Urssaf. »
Des titres cadeaux pour tous les goûts
Pour les bénéficiaires, ces titres cadeaux représentent un bonus particulièrement apprécié. Ils peuvent être dépensés dans différents univers de consommation, que ce soit en magasin ou en ligne dans un large réseau d’enseignes nationales et de proximité.
Chèques cadeaux : pratiques et efficaces
Entre les chèques, les cartes et les e-chèques, comment savoir quelle solution est la mieux adaptée à vos besoins ? Les chèques assurent une satisfaction maximale chez leurs utilisateurs par :
- la simplicité et la rapidité de la livraison et de leur mise en place, avec la commande qui peut être passée sur le site sodexo.fr ;
- un nombre conséquent d’enseignes partenaires ;
- un accompagnement téléphonique personnalisé de Sodexo en cas de questions.
Carte cadeaux : simplifiez vos démarches
La carte cadeaux offre aux entreprises davantage de simplicité de gestion avec des commandes réalisables en ligne, puis des livraisons et des distributions organisées par Sodexo. Elle est aussi moins contraignante en cas de perte ou de vol puisque les bénéficiaires peuvent faire eux-mêmes opposition.
Les salariés sont aussi gagnants avec plus de :
- flexibilité avec la possibilité de dépenser les sommes au centime près, sur plusieurs achats différents et d’accéder facilement à un important réseau d’enseignes, y compris en ligne ou via les réseaux de la grande distribution ;
- facilité de blocage / déblocage de la carte en cas de perte ou de vol, mais aussi facilité d’utilisation, puisqu’ils peuvent consulter le solde restant en se rendant sur : https://www.spiritofcadeau.com/
« Cette solution dématérialisée se montre particulièrement pratique pour gagner du temps. Elle est donc tout à fait adaptée aux TPE qui n’ont pas de CSE (ex-CE) et n’ont ainsi pas de personnel dédié spécifiquement à la gestion des titres », conclut Elisabeth Duval.
Les e-chèques cadeaux (chèques cadeaux dématérialisés) ont le vent en poupe
Pour répondre aux attentes des salariés en matière de digitalisation, vous pouvez également opter pour des e-chèques ou chèques cadeaux dématérialisés !
La plateforme digitale, disponible 24/24 pour passer vos commandes ou pour se faire plaisir en ligne pour vos bénéficiaires. Avec sa billetterie et son « rayon » Made in France, elle est en ligne avec les modes de consommation de vos consommateurs.
Plus de 400 sites web y sont disponibles parmi les préférés des français, pour y dépenser leur e-chèque cadeaux, ainsi que 30 cartes cadeaux dématérialisées (Fnac, Darty, Décathlon, La Grande Récré…),… et l’intégralité des réseaux chèques et cartes cadeaux. En effet, pour les plus rétifs au monde digital, il est possible de convertir son e-chèque en carte ou chèque papier.
Enfin, en période de crise sanitaire, tout le circuit de livraison / distribution peut disparaître. Les comptes sont chargés à distance, disponibles dès réception de votre paiement.