Qu’attendent les collaborateurs de leur entreprise pour les mois qui viennent
La période 2020-2021 a été fortement marquée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, par la massification du télétravail et la digitalisation des usages. Quelles sont les aspirations, en 2021-2022, des collaborateurs dans leur entreprise ? Dans un rapport sur les attentes des collaborateurs pour 2021, Peakon, logiciel d’engagement des employés et d’analytique RH, met au jour plusieurs pistes. Diversité et inclusion, santé et bien-être, travail flexible, développement personnel figurent en haut de la liste des aspirations de vos équipes.
La diversité et l’inclusion au cœur des préoccupations
“Avec plus de 150 millions de réponses aux enquêtes et 30 millions de commentaires”, Peakon livre une analyse sur l’évolution des attentes des collaborateurs qui se veut toujours plus « fine ». Première thématique clé : la diversité et l’inclusion. Les commentaires des collaborateurs concernant l’inégalité raciale ont augmenté de 19 % en 2020 par rapport à 2019. Le décès de George Floyd et les manifestations dans le monde entier ont eu un impact flagrant pour Peakon. Cela a fait grandir, chez les collaborateurs, le désir de voir remonter les sujets liés à la diversité et à l’inclusion dans l’entreprise. Entreprise qui doit plus que jamais lutter contre les inégalités “raciales, de genre, sexuelles, de capacités et de revenus”. Outre une attention portée sur la représentation et l’inclusion des minorités, il est important, pour Peakon, de “prendre en compte le ressenti de leurs collaborateurs majoritaires” sur ces thématiques et de trouver une manière de les engager et de les sensibiliser. Trois conseils : responsabiliser tous les leaders, créer un changement systémique et pas uniquement individuel, et mesurer la diversité et l’inclusion dans l’entreprise.
Porter une attention particulière sur la santé et le bien-être des collaborateurs
Les commentaires de collaborateurs liés au bien-être ont par ailleurs augmenté de 46 % en 2020. La santé mentale et la santé financière sont au cœur des préoccupations, devant la santé physique. 75 % des commentaires y sont consacrés. En mars et avril, 50 % étaient liés à la santé mentale. Des données qu’il est important de prendre en compte dans les entreprises si elles souhaitent continuer à fidéliser leurs collaborateurs. Ces derniers attendent une prise en compte de ces préoccupations. Ils veulent des actions en faveur du bien-être des équipes. Peakon recommande en la matière de proposer des activités de bien-être accessibles et abordables, d’avoir une approche diverse lorsqu’il s’agit de proposer des actions (santé mentale, physique…), et de créer une culture du bien-être au service de la productivité.
Gérer au mieux le travail flexible
Sans surprise, l’étude note 125 % de commentaires en plus sur le travail flexible en 2020. Ce chiffre montre à quel point le télétravail s’est inscrit dans le quotidien (et les préoccupations) des collaborateurs avec la Covid-19. Au cœur des enjeux : les responsabilités familiales, allant de la garde des enfants à la position de proche aidant – les femmes particulièrement ne se sont pas senties assez soutenues en 2020. Les conseils de Peakon ? Laisser une souplesse dans les horaires en télétravail et ne pas calquer ces dernières sur les horaires du bureau, entre autres, former les leaders, se focaliser sur les résultats et pas sur le nombre d’heures travaillées, instaurer un climat de confiance.
S’attacher de nouveau au développement personnel des collaborateurs
Enfin, c’est de développement personnel dont vos collaborateurs auront besoin dans les mois à venir. Avec la pandémie, il y a eu, dans certaines entreprises, des licenciements, souvent moins d’embauches, moins de formations, moins de promotions… L’étude montre que si les entreprises continuent sur cette voie, elles pourraient assister à des départs de collaborateurs en nombre. Les jeunes générations sont celles chez qui les scores de développement ont le plus chuté. Les pistes que propose Peakon ? Développer les compétences en coaching des managers, soutenir l’apprentissage à distance ou entre pairs, et définir un plan de développement post-Covid.