Les Français sont plus que jamais attachés à leurs PME

Les PME occupent définitivement une place de choix dans le cœur des Français. C’est ce que révèle l’étude d’opinion intitulée “ Les Français et les PME.” Publiée le 1er septembre dernier, elle a été réalisée par le cabinet de conseil Occurrence pour la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF). Une popularité qui repose notamment sur un lien de confiance tissé avec les consommateurs. On fait le point !
Les PME françaises, créatrices de valeur
Appréciées pour leur proximité et leur engagement, elles jouissent d’une réputation à faire pâlir d’envie les multinationales. 88 % des Français estiment en effet que les PME sont des maillons indispensables pour le développement économique des régions. Face aux grandes entreprises, elles ont su dompter la concurrence et faire preuve de résilience. Leur fer de lance ? L’innovation et le savoir-faire !
Par ailleurs, 85 % des sondés pensent que les PME françaises sont fortement ancrées au cœur des territoires contre 37 % pour les grandes sociétés. Création d’emplois, renforcement du lien social, croissance régionale… leur rôle dans la vitalité économique et sociale des territoires est significatif. La contribution des PME à la richesse du patrimoine culturel au travers de leur savoir-faire est aussi reconnue pour 72 % des sondés.
Les Français sont également nombreux (74 %) à penser qu’elles valorisent les produits locaux. Leur atout : la qualité supérieure des produits proposés. Conscients des enjeux économiques et environnementaux, 90 % des personnes interrogées sont d’avis que consommer des produits du quotidien de marques PME françaises est un acte citoyen.
Des entreprises plus responsables
Autre facteur de succès pour les PME : leur aptitude à prendre part à une démarche écologique et responsable. Chiffres à l’appui. Ce sont en effet 76 % des Français qui jugent qu’elles sont essentielles à la transition écologique, et 8 Français sur 10 considèrent que les PME françaises favorisent les circuits courts. Faciliter l’accès aux produits locaux et pousser les Français à repenser leurs modes d’approvisionnement : l’influence des PME dans la transition vers une économie circulaire s’est étendue au fil des années.
Autre donnée qui ressort de l’étude : l’effort ciblé des PME pour faire rayonner le « Made in France » et à utiliser des matières premières d’origine locale.
En toute logique, une grande majorité des sondés (84 %) souhaite voir au moins 50 % de produits PME dans les rayons de la grande distribution.
Un engagement pour le bien-être des consommateurs
Authentiques, humaines, bienveillantes, ce sont les qualités que les Français attribuent aux PME. Investies au sein des territoires, les PME bénéficient d’une grande confiance des consommateurs qui s’explique notamment par la transparence dont elles font preuve dans leur communication, et leur engagement pour la satisfaction client.
85 % des français interrogées considèrent que les PME sont animées par des entrepreneurs engagés. Les Français saluent également ces derniers pour leur approche responsable en tant qu’employeurs.
Véritable terreau de l’innovation, les PME sont aujourd’hui indispensables à la croissance de l’économie française. Au quotidien, elles conjuguent adaptabilité et dynamisme pour répondre aux attentes des consommateurs. Et c’est bien pour cela que les Français nourrissent une affection particulière pour elles. Affection qui n’est pas près de s’estomper !