Fermer la navigation

Nouveaux usages au travail

Nouveaux usages au travail, nouveaux modèles d'organisation, nouveaux métiers et compétences, nouvelles formes de travail, expérience collaborateurs, expérience déjeuner… Vous souhaitez vous informer sur les enjeux de l'expérience collaborateurs, le recrutement des générations Y, Z, le télétravail, les nouveaux modes de collaboration, le flex office ? Découvrez régulièrement de nouvelles informations, des conseils, des bonnes pratiques et des ressources dédiées.
À la une

Les grandes lois du management

Un bon manager se doit de connaître ses forces et ses faiblesses, mais aussi de les travailler pour cultiver les premières et améliorer les secondes. CodeBuilder a répertorié 10 lois appliquées au management et à la gestion de projet pour vous aider dans cette optique.   La loi de Parkinson, par exemple, énonce que « le […]

À la une

Les bénéfices de la formation professionnelle

Pour une entreprise, l’objectif le plus évident de la formation professionnelle est bien sûr d’améliorer les compétences de ses salariés afin qu’ils soient plus efficaces pour accomplir leurs missions. Mais on parle moins des effets bénéfiques qu’elle peut avoir sur l’engagement et les performances collectives des collaborateurs. Recruter les meilleurs talents est un bon début […]

À la une

10 façons originales de booster la motivation des employés

Désignez un Chief Happiness Officer ! La bonne humeur est communicative et facilite bien souvent les rapports entre les collaborateurs. Pour créer et cultiver cette bonne ambiance, le Chief Happiness Officer peut par exemple, en plus des 9 autres suggestions de cette liste, améliorer la décoration des espaces, mettre à disposition des snacks sains pour les […]

À la une

Motiver quand on est maire

Jean-Jacques Grandcollot est maire de la ville de Samoëns. Perchée dans les Alpes entre 670 et 2 600 m d’altitude, cette petite commune de Haute Savoie de 2 400 habitants accueille jusqu’à 22 000 touristes en pleine saison. Jongler avec les chiffres n’est pas la seule spécialité du maire, il doit aussi répondre aux besoins […]

À la une

En été, relâchez la pression et travaillez en toute décontraction !

Mieux vous propose quelques conseils simples pour tirer profit au maximum de l’été, et surtout … vous décontracter !

À la une

3QA – Christine Kerdellant : Les grandes erreurs de management

L’échec est très souvent source de succès, et que tout dépend de la manière dont on l’appréhende et on l’exploite. J’emploie d’ailleurs les termes d’erreur et d’échec, mais je distingue les deux par leur définition. L’échec est selon moi une tentative avortée, et l’erreur est un défaut d’appréciation.

À la une

Manager la transition écologique en entreprise

Entre management et sauvegarde de l’environnement il n’y a plus qu’un pas. Impossible de faire l’impasse sur les éco-gestes au bureau. Alors que les initiatives en faveur de la planète sont sous le feu des projecteurs , MIEUX vous accompagne et propose de faire le point sur la transition écologique au bureau.

À la une

Le salariat est-il en voie de disparition ?

L'entreprenariat a le vent en poupe. Face à l'uberisation et à la recrudescence de travailleurs indépendants, France Culture est allé enquêter sur l'état actuel du salariat en France. Est-il vraiment en fin de vie comme on nous le laisse parfois entendre ? Verdict : « Le salariat n'est pas mort, il bouge encore ». C'est du moins ce […]

À la une

Le monde du travail vu par les philosophes

Et si les notions très actuelles de « process », de « leadership » ou encore de « deadline » étaient interprétées…. par les philosophes d'antan ? C’est l’exercice auquel s’est livrée Julia de Funès (Coup de philo sur les idées reçues chez Michel Lafon, Le Bonheur Selon Julia! sur France5) dans son nouveau livre publié aux éditions […]

À la une

Organisation matricielle, l’exemple d’Europcar

Avec l’intensification de la production et de la numérisation, les entreprises sont elles aussi victimes de la « sélection naturelle », à l’image de la théorie de l’évolution de Charles Darwin. Elles doivent s’adapter à leur environnement pour survivre, et la structure organisationnelle de ces firmes n’échappe pas à la règle. En quoi l’organisation matricielle peut-elle les […]

À la une

Un management “Intouchables”

« Pas de bras, pas de chocolat ! », réplique avec humour Driss (Omar Sy) à Philippe (François Cluzet), tétraplégique, lui demandant une friandise dans Intouchables, le film d’Éric Toledano et Olivier Nakache sorti en salle en 2011. La réplique de Driss serait-elle déplacée, voir politiquement incorrecte ? Loin de là, expliquent trois auteurs émérites spécialistes du management, dans un article de The Conversation. L’humour serait, […]

À la une

Êtes-vous un bon manager ?

Il n’y a pas de recette miracle pour être – ou devenir – un bon manager ! Avoir des compétences d’écoute, d’organisation ou de communication, savoir déléguer sans ordonner, rester positif et encourageant (…) sont autant de qualités qui vous donnent une bonne chance d’être un manager exemplaire et apprécié de son équipe. Toutefois, devenir un bon […]

Newsletter Nouveaux usages au travail
Abonnez vous à la newsletter Mieux - Nouveaux usages au travail
Nouveaux usages au travail, nouveaux modèles d'organisation, nouveaux métiers et compétences, nouvelles formes de travail, expérience collaborateurs… découvrez chaque jour de nouvelles informations, des conseils, des bonnes pratiques et des ressources dédiées.
Fermer la recherche