Fermer la navigation

Comment aider vos collaborateurs dans leur concentration ?

Nouveaux usages au travail | 19 février 2021
Comment aider vos collaborateurs dans leur concentration ?

Que ce soit dans les bureaux de l’entreprise ou en télétravail, vos collaborateurs peinent parfois à rester concentrés sur leurs missions : fatigue, stress, bruit, distractions… les raisons sont multiples et souvent entremêlées. Des actions simples à mettre en œuvre peuvent les aider à se recentrer, pour leur bien-être, mais aussi au bénéfice de votre entreprise.

Un planning bien calibré

Lorsque le nombre de tâches qui s’accumulent est trop grand, difficile pour vos collaborateurs de garder leur concentration En tant que chef d’orchestre de votre organisation, vous avez alors un rôle très important à jouer. Définissez avec eux des plannings réguliers en intégrant les éventuels (et imparables) imprévus. Votre connaissance de l’opérationnel est primordial sur ce point. En fixant des objectifs clairs, en anticipant le temps à consacrer aux différents dossiers, avec réalisme, en n’oubliant pas les tâches quotidiennes (et chronophages) comme les réponses aux mails, en essayant autant que possible de les regrouper ces tâches sur des tranches horaires précises, vous leur permettrez de gagner en efficacité.

Certains projets conséquents et impliquant plusieurs collaborateurs peuvent vite créer de la confusion. Dans l’optique d’une gestion de planning mieux maîtrisée, les méthodes de management agile (Kanban, Scrum…) apportent de la flexibilité tout en aidant chaque membre de l’équipe à avancer étape par étape. En visualisant mieux le travail à effectuer, il est forcément plus facile de bien se concentrer.

Des réunions mieux calibrées pour garder sa concentration

Souvent, les réunions prennent le pas sur l’action. Trop longues, réunissant trop de monde, avec des objectifs pas toujours clairs… elles cassent le rythme des journées de travail et l’énergie de vos équipes. Un constat d’autant plus marqué avec les réunions en visioconférence, dont la longueur et la répétition nuisent à leur légitimité. Pour autant, toutes ne sont pas inutiles ! Voici quelques bonnes pratiques à partager :

  • Bien préparer la réunion en amont. Ne pas hésiter à casser les routines sur la forme.
  • Privilégier les interventions courtes et la participation de tous ;
  • Ne convier que les personnes concernées par le sujet qui est à l’ordre du jour ;
  • Prévoir les réunions en matinée, lorsque l’attention est la meilleure, soit à l’arrivée des équipes, soit avant la pause de la mi-journée afin de ne pas couper en deux des sessions de travail ;
  • Envoyer un rappel de la réunion pour éviter les retards qui se répercutent sur l’ensemble des participants ;
  • Transmettre des comptes-rendus simples et directs (ils ne seront utiles que s’ils sont lus).

Des pauses encouragées

Les pauses et éventuellement les siestes sont bénéfiques pour conserver toutes les facultés physiques et mentales de vos collaborateurs. Assurez-vous que ceux-ci prennent des temps plusieurs fois dans la journée pour s’aérer, décompresser et, si possible, pour se détendre réellement. Au bureau, mettez à leur disposition une fontaine à eau, du jus d’orange, du café et des encas sains, sources d’énergie.

Des espaces pensés pour la concentration

Que ce soit dans l’entreprise, au sein d’un espace de coworking ou au domicile des télétravailleurs, l’environnement de travail joue énormément sur la concentration des collaborateurs. Avec un espace ordonné, lumineux, agréable, une assise ergonomique et des rangements bien disposés, vos collaborateurs se focaliseront davantage sur leurs missions. À l’inverse, les dossiers difficiles à trouver, des douleurs lombaires, la fatigue liée à une mauvaise luminosité, rendent le quotidien moins agréable et la concentration s’en ressent.

Prévoyez aussi des espaces isolés pour ceux qui ont besoin de silence pour se concentrer. Des cloisons peuvent ne pas suffire si le travail en équipe ou les appels téléphoniques sont fréquents dans l’open space.

Des salariés en confiance

Vos salariés peuvent avoir du mal à se focaliser sur leurs tâches. Le stress, les tracas personnels, le manque de sommeil… jouent assurément sur leur concentration. Un cercle vicieux à désamorcer. Soyez à l’écoute des besoins de chacun. Agissez en proposant éventuellement une formation lorsque le salarié se sent dépassé ou en adaptant vos modes d’organisation… 


Pour les managers, ces bonnes pratiques optimisant la concentration peuvent aussi s’appliquer dans le cadre du télétravail, en y apportant des adaptations. Tout le monde est gagnant : les collaborateurs, dont la meilleure concentration améliore leur bien-être et leur satisfaction, comme l’entreprise, qui voit les projets menés à bien avec plus d’efficacité.

Livre blanc télétravail : la nécessaire transformation des environnements de travail

A télécharger

Nos ressources sur les nouveaux usages au travail

Pour tout découvrir sur les nouvelles formes du travail et de son organisation, découvrez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques, webinars...

Nos ressources nouveaux usages
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche