Fermer la navigation

Télétravail, flex office : la nécessaire transformation des espaces de travail

Nouveaux usages au travail | 14 septembre 2020
Télétravail, flex office : la nécessaire transformation des espaces de travail

À la fois concepts et outils, les New Ways of Working (NwOw) ou Nouveaux Usages au Travail, s’apparentent davantage à un courant de pensée qui transforme profondément les environnements de travail et restructure les organisations, avec des changements comme le télétravail ou le flex office.

Les NwOw visent à favoriser l’autonomie, à développer la confiance et la collaboration, à renforcer la cohésion d’équipe, grâce (entre autres) à un management qui (re)place l’humain au coeur de l’organisation.

Alors que depuis des décennies, les organisations ont été conçues selon un schéma pyramidal né d’un système managérial descendant, alors que les codes traditionnels de l’entreprise reconnaissent la hiérarchie comme le système le plus efficace, et la présence physique comme une nécessité pour parvenir à une logique productive, la crise sanitaire du COVID-19 a
bouleversé toutes les organisations
et accéléré un changement profond au sein des entreprises. Un changement qui s’annonçait encore timidement, il y a quelques semaines.


La crise sanitaire a contraint plus de 8 millions d’actifs à travailler hors du cadre habituel, en télétravail à domicile. Les organisations ont dû s’adapter. Elles ont vécu et vivent encore une transformation conjoncturelle qui, demain, pourrait les amener à se réinventer, structurellement
cette fois-ci.

Car le travail hors des murs de l’entreprise est l’une des solutions qui a permis le maintien de l’activité des organisations dans un contexte de crise. Cette configuration de travail, inédite pour de nombreux salariés, s’est accompagnée de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements à adopter, et d’une réflexion qui marque une évolution inéluctable des pratiques de travail à l’avenir.

Le flex office abolit les frontières du bureau et ouvre de nouveaux horizons physiques de travail. Les salariés ayant goûté à cette autonomie nouvelle accepteront-ils le retour au bureau traditionnel et si oui, dans quelles conditions ? Le télétravail peut-il s’inscrire durablement dans les organisations ou son essor restera-t-il un effet de crise ? Où travaillerons-nous demain ? Ce sont les questions soulevées par l’émergence de ces nouvelles pratiques.

Découvrez notre livre blanc pour concevoir les réponses les plus adaptées à votre organisation à ces questions.

Fermer la recherche