Fermer la navigation

Donner du sens au changement, c’est mieux !

Nouveaux usages au travail | 18 décembre 2017
Donner du sens au changement, c’est mieux !

Dans la vie, la notion de changement est souvent perçue de manière positive. Ça devrait également être le cas dans la vie professionnelle, où l’arrivée de nouveautés est régulièrement bien perçue par tout le monde : nouveaux locaux, nouveau restaurant d’entreprise, nouveau client, nouveaux outils, etc. Cependant, un mot vient de faire son apparition dans le vocabulaire managérial : l’impermanence. Et là, tout n’est pas aussi positif qu’espéré.

Le changement et les nouveautés ne sont bien perçues que si tout ceci a du sens, rapidement perceptible par toutes les personnes concernées. L’impermanence, au contraire, qualifie ces changements qui n’ont pas de sens. Ce sont ces directions données dans le travail, ce sont ces objectifs fixés… qui peuvent être remis en question sans explications quelques temps plus tard, avec la demande d’aller en sens inverse, avec des objectifs opposés.

Le changement peut parfois être source de fatigue nerveuse, mais c’est surtout lorsqu’il n’a pas de sens pour celui qui doit le gérer que cette fatigue est la plus importante. Voilà pourquoi il devient important pour les directions générales comme pour les cadres supérieur de donner du sens à ces changements lorsqu’ils doivent apparaître. Lorsqu’il n’y a pas de sens, il n’y a pas d’intérêt. Et s’il n’y a pas d’intérêt, il y a des risques accrus que ce changement se passe mal. C’est ce que nous enseigne un récent article de BFMTV : “Comment mieux vivre les changements permanents au travail ?“.

Livre blanc télétravail : la nécessaire transformation des environnements de travail

A télécharger

Nos ressources sur les nouveaux usages au travail

Pour tout découvrir sur les nouvelles formes du travail et de son organisation, découvrez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques, webinars...

Nos ressources nouveaux usages
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche