L’humain au centre des formations en management
Qu’elles soient plus ou moins récentes, toutes les théories sur le management s’accordent : être le plus performant dans votre domaine professionnel ne fera pas de vous un bon manager pour autant. Savoir écouter, déléguer, favoriser la communication ou encore veiller à la qualité de vie au travail des salariés sont des armes nécessaires à tout manager consciencieux.
Savoir gérer les relations humaines est aussi un métier qui s'apprend à l'école : en France, la première formation de manager apparaît dans les années 90 avec l’école de management de Grenoble (EMG). Un cursus récent mais pas tout nouveau donc. De nouvelles méthodes d’apprentissage apparaissent et s’intensifient sur le sujet. En cause ? Les rapides mutations économiques, ou encore la transition numérique de certains secteurs. Pleine conscience, communication non-violente ou encore gestion du stress et du bien-être… autant de matières et d’approches qui ont le vent en poupe et séduisent les futures dirigeants.
Des nouveaux programmes qui ont souvent été pensés pour répondre aux attentes des entreprises « même si beaucoup ne savent pas encore de quoi sera fait le métier de manager demain », explique Laure Bertrand du Pôle universitaire Léonard-de-Vinci, à la Défense (Hauts-de-Seine), directrice du département Soft skills et transversalité.
« Le point faible des ingénieurs est l’humain : ils doivent apprendre à être plus agiles, pour s’adapter aux clients et à la conjoncture : c’est une déconstruction par rapport à l’ancien modèle qui avait la productivité pour seul objectif », affirme de son côté José Gramdi, responsable du futur Master Manager de la Performance et de la transformation industrielle à l’Université de technologie de Troyes.
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